Le Prix Livre et Droits de l'homme revient à Michel Eltchaninoff | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 22.07.2016 à 14h12 (mis à jour le 22.07.2016 à 15h00) proclamation

Le Prix Livre et Droits de l'homme revient à Michel Eltchaninoff

michel eltchaninoff

Le philosophe et essayiste, primé pour Les nouveaux dissidents (Stock) recevra sa récompense le 9 septembre, dans le cadre du salon Le Livre sur la place de Nancy.

Le Prix Livre et Droits de l'homme 2016 a été décerné à Michel Eltchaninoff pour son essai Les nouveaux dissidents, paru chez Stock en mars 2016, a indiqué la Ville de Nancy jeudi 23 juillet. L'essayiste et philosophe français, qui succède à Abdennour Bidar, lauréat l'an dernier avec Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel), recevra sa récompense le 9 septembre prochain, lors du salon Le Livre sur la place de Nancy (9-11 septembre). Le titre de Michel Eltchaninoff a été choisi par le jury, présidé cette année par le paléoanthopologue au Collège de France Pascal Picq, parmi 10 ouvrages en lice.

Dans Les nouveaux dissidents, Michel Eltchaninoff est parti à la rencontre des dissidents des quatre coins du monde, de Téhéran à la Biélorussie, qui "refusent la lutte armée et rejettent la violence", "n’ont pas d’ambition politique" et qui, révoltés par ce qu'ils ont sous les yeux, "décident d'agir (...) en inventant des formes d'action, à leurs risques et périls", selon le résumé du livre proposé par sa maison d'édition.

Normalien, agrégé de philosophie et spécialiste de philosophie russe, Michel Eltchaninoff est le rédacteur en chef de la revue Philosophie magazine. Il est également l'auteur de plusieurs essais dont Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud, 2015), lauréat du Prix de la Revue des deux mondes 2015.

Le prix Livre et Droits de l'homme, doté de 3000 euros et créé en 2002 par l'ancien maire de Nancy André Rossinot et Simone Veil, récompense "les meilleurs témoignages ou essais s'inscrivant dans les principes de la défense des droits de l'homme".
close

S’abonner à #La Lettre