Roman

Le prix Quai des orfèvres est décerné à un enquêteur de la PJ

Hervé Jourdain

Le prix Quai des orfèvres est décerné à un enquêteur de la PJ

Hervé Jourdain, enquêteur à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a été couronné le 12 novembre pour son roman Le sang de la trahison.

Par Solange Pinilla,
avec AFP Créé le 12.11.2013 à 19h04

Un enquêteur en poste à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, Hervé Jourdain, a décroché mardi 12 novembre le prix du quai des Orfèvres, décerné sur manuscrit anonyme, pour son roman Le sang de la trahison.

Selon l'auteur, l'histoire est celle d'une jeune enquêtrice à la brigade des stupéfiants de Paris, Zoé Dechaume, qui se retrouve mutée chez ses voisins de la brigade criminelle, au cœur même du 36, quai des Orfèvres. Elle abandonne les planques dans les cités de banlieue et la misère des overdoses pour un monde feutré où le costume est de rigueur. Chaperonnée par un ancien flic de l’Antigang en froid avec son chef de groupe, Zoé est rapidement mise à contribution. Car un juge d’instruction parisien, accessoirement assesseur auprès de la cour d’assises, vient d’être assassiné dans une galerie du palais de justice…

Hervé Jourdain, capitaine de police, a intégré la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne il y a plusieurs années. Déjà auteur de plusieurs romans, il a reçu son prix sous le chapiteau qui accueille l'exposition consacrée au centenaire de la PJ parisienne en face de l'Ecole militaire.

L'acteur Jean Dujardin était le parrain de la 67e édition de ce prix. Il est décerné par un jury (policiers, magistrats, journalistes) présidé par le directeur de la PJ parisienne, Christian Flaesch.

L'ouvrage retenu est publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50000 exemplaires. Les ventes de certains des livres primés ont atteint plus de 100000 exemplaires. En 2012, Danielle Thiéry était la lauréate avec Des clous dans le cœur.

Les dernières
actualités