Le prix Simone Veil couronne deux romancières | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 21.05.2014 à 15h11 (mis à jour le 21.05.2014 à 16h00) Proclamation

Le prix Simone Veil couronne deux romancières

Emmanuelle de Boysson - Photo WIKIMEDIA COMMONS

Pascale Hugues et Emmanuelle de Boysson recevront le prix Simone Veil le 22 mai lors du 6ème salon des Femmes de lettres.

Attribué à un ouvrage écrit par une femme (roman, essai, histoire) ayant comme intérêt principal de faire connaître ou de révéler une ou des femmes marquantes, engagée(s) ou non, de leur époque, le prix Simone Veil et le prix spécial du jury seront remis jeudi 22 mai respectivement à Pascale Hugues et à Emmanuelle de Boysson.
 
Dans La Robe de Hannah. Berlin 1904-2014 (Les Arènes), Pascale Hugues raconte l’histoire d’une rue de Berlin et de ses habitants.
 
Avec Oublier Marquise, qui vient de paraître chez J’ai Lu, Emmanuelle de Boysson achève sa trilogie Le temps des femmes publiée chez Flammarion, dans laquelle des femmes de caractères croisent les chemins d'artistes et personnages de renom tels que de Molière ou ici Watteau.
 
Le prix des Femmes de lettres Simone Veil a été créé par l’association Cocktail & Culture et la librairie Fontaine Haussmann.  Il est remis chaque année avec le concours du groupe Prisma Media et des librairies Fontaine.
 
La présélection des livres est assurée par le comité de lecture du réseau des librairies Fontaine.  Le jury est composé pour l’année 2014  de Marie Billetdoux, Huguette de Broqueville, France Cavalié (lauréate 2013), Cécilia Dutter, Irène Frain, Christelle Gallé, Alix Girod de l’Ain, Michèle Kahn, Kenizé Mourad, Guillemette de Sairigné et Isabelle Stibbe.
 
Les prix seront remis par Jean Veil et Gonzague Saint-Bris lors du 6ème Salon des Femmes de lettres, parrainé par Jean-Marie Rouard, au Cercle National des Armées à Paris.
 
close

S’abonner à #La Lettre