Jeunesse

Le programme anniversaire de Père Castor

Le Petit Poucet, Agnes Ledig et Frédéric Pillot, novembre 2021

Le programme anniversaire de Père Castor

Malgré ses 90 ans, Père Castor est toujours jeune. Pour son anniversaire, la maison du groupe Madrigall multiplie les événements et les publications, notamment une monographie de son fondateur et des versions restaurées de quatre de ses albums les plus célèbres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.04.2021 à 18h47,
Mis à jour le 21.04.2021 à 02h47

En 1927, Paul Faucher fonde le Bureau Français d'éducation nouvelle et dirige la collection « Éducation » chez Flammarion... Quatre ans plus tard, il publie les deux premiers albums du Père Castor, écrits et illustrés par Nathalie Parain: Je fais mes masques et Je découpe.

Depuis 90 ans, la maison remplit les bibliothèques des foyers avec son bestiaire singulier, les premiers livres disques et de coloriages, un imagier unique au monde et même une série TV de 150 épisodes. Au total 95 millions d'exemplaires vendus à travers 1 000 titres aux catalogues, 100 nouveautés par an cumulant 1,5 million d'exemplaires vendus il y a deux ans, des titres prescrits à l'école élémentaire et un classement unique à l'Unesco.
 


Le programme anniversaire comptera évidemment une exposition intinérante à la rentrée, en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris, mais aussi de nombreuses parutions, qui ont déjà commencé à être publiées: Petits contes de sagesse au pays de Warde, Le jardin de Basilic, Petit Biquet et grand pas méchant loup, Siegfried et le dragon, La belle au bois ronflant... sans oublier de nombreuses parutions à l'automne, dont un album spectaculaire et très grand format du Petit Poucet revu par Agnès Ledig et Frédéric Pillot.

Par ailleurs, la mythique collection des « Histoires du Père Castor » s’enrichit en 2021 de nouveaux albums, parmi lesquels La petite fille du port de Chine (en août). Quatre albums "iconiques" seront restaurés: La plus mignonne des petites souris, Poule rousse, Michka, et La Vache orange, tous parmi les dix meilleures ventes historiques de l'éditeur.

Cerise sur le gâteau d'anniversaire: une monographie de Paul Faucher, écrite par Anne-Catherine Faucher, est prévue à l'automne, en plus d'une anthologie autour de Père Castor.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités