Le programme des deux premières "Grandes librairies" d'Augustin Trapenard
Sur France 5, la première émission présentée par Augustin Trapenard sera diffusée mercredi 7 septembre.
Par
Pierre Georges Créé le
30.08.2022
à 11h30, Mis à jour le 01.09.2022 à 17h27
Après 14 ans de présentation, François Busnel cède en cette rentrée 2022 sa place à Augustin Trapenard à la présentation de "La Grande librairie", l'émission littéraire du mercredi soir de France 5. Pour ses deux premières émissions, le désormais ex-présentateur de "Boomerang" sur France Inter recevra quelques uns des grands noms qui font la rentrée littéraire 2022, de Virginie Despentes à Laurent Gaudé en passant par Alain Mabanckou.
Le programme des deux premières émissions :
Mercredi 7 septembre : (émission enregistrée le lundi 5 septembre)
Lola LafonQuand tu écouteras cette chanson (Stock)
Laurent GaudéChien 51 (Actes Sud)
Blandine RinkelVers la violence (Fayard)
Virginie DespentesCher Connard (Grasset)
Mercredi 14 septembre : (émission enregistrée le lundi 12 septembre)
Alain MabanckouLe commerce des Allongés (Seuil)
Monica SaboloLa vie clandestine (Gallimard)
Anthony PasseronLes Enfants endormis (Globe)
Léonora MianoStardust (Grasset)
Après quatorze ans, 500 émissions et plus de 2000 auteurs invités, François Busnel avait quitté la présentation de "La Grande librairie" le mercredi 6 juillet. "À 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis: faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents", expliquait-il, précisant qu'il resterait toutefois producteur du programme qu’il a créé en 2008. "Tous les mercredis soir, je serai en régie. Je n’abandonne pas le bébé", précise-t-il. S'il reprend les rênes de l'émission la plus prescritptrice de livres en France, Augustin Trapenard poursuivra de son côté sa collaboration avec la plateforme BrutX.
Pour sa deuxième édition, le prix littéraire Vanity Fair a récompensé David Djaïz dans la catégorie roman, Ariane Chemin dans la catégorie non-fiction, ainsi que Xavier Dorison, Louis-David Delahaye et Joël Parnotte pour la bande dessinée.
Cette semaine au cinéma, Nitesh Tiwari revisite la spectaculaire épopée hindoue Ramayana de Valmiki, tandis que Malek Bensmaïl adapte le roman de Kamel Daoud, Meursault contre-enquête. Sur les plateformes, la célèbre série des romans de romance young adult de C.S. Quill, Campus Drivers, débarque enfin sur Amazon Prime.
François-Henri Désérable remporte le prix Renaudot 2026 pour Le Palais (Gallimard). Dans la catégorie essai, le jury a couronné ex aequo Jean-Paul Enthoven pour Dictionnaire amoureux du bonheur (Plon) et Christophe Ono-dit-Biot pour L’odyssée de l’Odyssée (Grasset). Jean-Christophe Buisson est récompensé dans la catégorie poche pour Complètement à l'Est ! (Tempus).
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.