Librairie

Le protocole sanitaire pour la réouverture des commerces se précise

Une lectrice en librairie - Photo DR

Le protocole sanitaire pour la réouverture des commerces se précise

Le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture des commerces a été validé par les fédérations de commerce, le vendredi 20 novembre. Le conseil scientifique doit le confirmer la semaine prochaine, avant la prise de parole d'Emmanuel Macron. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 20.11.2020 à 16h10,
Mis à jour le 20.11.2020 à 19h00

Face à la pression des commerçants, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, la minsitre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne et Alain Griset ministre délégéue chargé des Petites et Moyennes Entreprises auprès de Bruno Le Maire, ont annoncé des nouvelles mesures à adopter lors de la réouverture des commerces. Ce nouveau protocole sanitaire a été validé le vendredi 20 novembre par une dizaine de fédérations du commerce, aorès une réunion cruciale la veillen.

Le protocole prévoie de doubler la jauge d’accueil de 4 à 8 m² par personne rapportée à la surface globale et d'établir des horaires élargies avec une possibilité d'ouvrir tous les dimanches de décembre. La prise de rendez-vous ne sera pas obligatoire comme l'avait souhaité le SLF (Syndicat de la librairie française). Enfin, les commerces sont invités à faire la promotion en boutique de l'application gouvernementale, TousAntiCovid. Ces mesures s'ajoutent à celle adoptées lors du premier confinement telles que la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore le marquage au sol.

Le nouveau protocole sanitaire doit être validé par le conseil scientifique la semaine prochaine, avant la prise de parole du Président de la République, Emmanuel Macron, prévue mardi 24 novembre.

Le report de l'opération de promotion du Black Friday au 4 décembre, au lieu du 27 novembre, demandé par Bruno Le Maire et accepté par la grande distribution, la Fnac et Amazon, fait espérer une réouverture dès le 28 novembre au plus tôt. "Nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre", a déclaré sur TF1 le 19 novembre le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval.

Le Premier ministre Jean Castex persiste à mentionner une date "autour du 1er décembre".





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités