Le Salon de Montreuil aura-t-il sa subvention ?

Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil ©Olivier Dion

Le Salon de Montreuil aura-t-il sa subvention ?

Le conseil général de Seine-Saint-Denis envisage de réduire le financement du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, véritable institution et vitrine irremplaçable du secteur jeunesse, qui se déroule depuis 25 ans le dernier week-end de novembre, craint d'être privé d'une partie de sa subvention par son principal financier, le conseil général de Seine-Saint-Denis. Ce dernier souffre d'un endettement colossal suite à des emprunts "toxiques" auprès de Natexis-Dexia réalisés avant la crise financière de septembre 2008 et d'une importante perte de recettes après l'abrogation de la taxe professionnelle.

“Le département doit supporter des financements importants alors que nous vivons une période de grande crise, explique Catherine Pollet, responsable du livre au conseil général. Nous n'avons jamais connu une sitution pareille : tous les secteurs sont menacés". Pour le salon de Montreuil, précise-t-elle, “nous avons plusieurs hypothèses de travail et n'avons pas encore arrêté le montant de la subvention”.

L'instance départementale a déjà réuni les autres partenaires de la manifestation : le CNL, la Drac, le ministère de l'Education nationale, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, la région Ile-de-France, la ville de Paris, la ville de Montreuil et la communauté d'agglomération Est-Ensemble, afin de “trouver un autre équilibre financier ”.

Une nouvelle réunion est prévue prochainement afin d'arrêter une solution.

Selon le SLPJ 93, organisateur de la manifestation, le salon du livre en lui-même, “fortement porté par la présence des éditeurs”, ne serait pas remis en cause.

“Mais c'est la qualité des expositions et de notre travail qui est menacé ainsi que toutes nos actions dans le département”, souligne Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ 93.

Autrement dit, comme le précise le blog du salon : “La préparation et l'accueil des groupes scolaires et des centres de loisirs sur le salon, le travail en direction des associations caritatives et des familles éloignées du livre, l'exigence artistique, le foisonnement des rencontres, la gratuité du salon pour certains publics et surtout les actions littéraires comme les expositions, malles de livres, lecteurs, rencontres d'auteurs, ateliers d'illustrations et formations, qui se mènent le reste de l'année en Seine-Saint-Denis”.

Catherine Pollet et Sylvie Vassalo ont toutes deux signées l'appel "La culture en danger", initié en décembre dernier par Claude Bartolone, Président du Conseil général.
15.04 2015

Les dernières
actualités