Jeunesse

Le salon du livre jeunesse de Montreuil a étendu ses territoires

Les illutstrateurs jeunesse ont prêté les traits de leurs personnages aux enfants pour la 36ème édition du Salon. - Photo SLPJ

Le salon du livre jeunesse de Montreuil a étendu ses territoires

La 36ème édition du Salon livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s'est tenue du 2 au 7 décembre. Les organisateurs se réjouissent d'avoir pu maintenir l'édition repensée et en tirent un bilan positif.
 

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Par Alexiane Guchereau,
Créé le 08.12.2020 à 20h06

"Une édition inédite où tout était à inventer" du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) s'est tenue du 2 au 7 décembre. Organiser cette 36ème manifestation en virtuel comme en présentiel "nous a permis de faire ressortir la qualité de la littérature jeunesse dans des endroits différents" se réjouit Sylvie Vassalo, directrice du SLPJ.

La responsable se félicite aussi du succès total pour l'expérience TV du Salon, en partenariat avec la chaine ViàGrandParis, et de ses 72 heures de programmes inédits. "La chaîne télé du salon peut être considérée comme la première dans la littérature jeunesse" estime Sylvie Vassalo. Pendant six jours,  SLPJTV a diffusé des ateliers  d’illustration,  des créations originales, des découvertes  littéraires, des  interviews d’artistes, des  critiques d’ouvrages ou encore des dessins animés, sans oublier  la  consécration des ouvrages récompensés par Les Pépites et la remise de La Grande Ourse à la romancière Marie Desplechin. Les audiences précises devaient être détaillées dans les jours à venir "mais c'est très compliqué à calculer" avertit la directrice.

Elle s'est également réjouie des chiffres de participation de ce salon avec 80 rencontres professionnelles qui ont eu lieu sur les deux journées professionnelles, enregistrant des connexions issues de 47 pays différents: "un élément marquant" parce qu' "on a étendu les territoires de notre public". Les débats ont rassemblé entre 150 et 1000 participants.

L'émotion était au rendez-vous pour les 25000 collégiens qui, dans le cadre de l'opération "Une histoire pour  toi", ont chacun  reçu un livre dédicacé par les 200 auteurs  invités.

"Enfin, on s'est montré solidaires du monde du livre" considère la directrice, en associant 240 bibliothèques et 200 librairies partenaires, qui ont porté et porteront  es  prochaines semaines un bout du programme du Salon, ses sélections et ses prix littéraires, partout en France.

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