économie

Le secteur jeunesse triomphe au dernier trimestre 2016

Photo Olivier Dion

Le secteur jeunesse triomphe au dernier trimestre 2016

Grâce à l'effet Harry Potter, le rayon jeunesse, à +6,5%, est le moteur du marché qui a progressé à un an d'intervalle de +1,5% au quatrième trimestre 2016.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 23.02.2017 à 19h02

Le rayon jeunesse, boosté par la parution de Harry Potter et l'enfant maudit, reste le principal moteur du marché au quatrième trismestre 2016 et progresse en fin d’année de + 6,5%, à un an d’intervalle, selon le baromètre Livres Hebdo / I+C, "Les ventes par secteurs au 4e trimestre", à paraître dans notre édition du 24 février et à télécharger ci-contre. Si tous les circuits affichent de bons résultats, ce rayon enregistre d’excellentes performances dans les grandes surfaces culturelles. 

Plus généralement, au quatrième trimestre 2016, les ventes de livres au détail ont globalement augmenté de 1,5% en euros courants, par rapport au dernier trimestre de 2015. Après une saison estivale atone, les essais et documents (+ 4,5%) ainsi que le poche (+ 4%)  ont rencontré un vif succès à l’automne. Le parascolaire progresse aussi de 2%.

La reprise de l’activité touche presque tous les rayons à l’exception de celui des BD/Mangas, qui stagne un an après le succès d’Astérix, et des livres scolaires (- 0,5%), du pratique (- 1%) et des dictionnaires et encyclopédies, une nouvelle fois en position de lanterne rouge à - 1,5%.

Les dernières
actualités