Le site web de Ricochet disparaitrait définitivement le 31 janvier

Le site web de Ricochet disparaitrait définitivement le 31 janvier

Un procès empêche l'Institut suisse Jeunesse et Média de finaliser la reprise du site de référence en littérature de jeunesse, dont la liquidation judiciaire a été prononcée en septembre dernier.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le site www.ricochet.jeunes.org, créé en 1994 par le CIELJ, pourrait disparaître à tout jamais dès la fin du mois bien que l'Institut Suisse Jeunesse et Média (ISJM), organisation à but non lucratif reconnue d'utilité publique depuis 40 ans et soutenue par l'Office fédéral de la culture, se soit offert à reprendre ses activités.

Une plainte pénale déposée par l'un des salariés bloque en effet la procédure de reprise, alors que l'Institut suisse exige une réponse avant le 31 janvier.

«La vie ou la mort du site Ricochet dépend de la décision d'une juge, Mme Anne de Pingon, du tribunal de grande instance de Charleville-Mézières», a déclaré dans une lettre adressée à l'AFP le graphiste et illustrateur Etienne Delessert, qui en est le président depuis deux ans.

Le site internet, qui a subi en 2009 et 2010 une diminution drastique de la subvention de la région Champagne-Ardennes, finalement supprimée pour 2011, a été placé en liquidation judiciaire en juillet 2010 et liquidé le 20 septembre par le tribunal de grande Instance.

Le centre de l'illustration de Moulins, le Salon du livre de jeunesse de Troyes, le Centre national du livre, le ministère de la Culture, la Bibiothèque nationale de France, la Bibliothèque du Congrès de Washington (Etats-Unis) et les fondations de trois entreprises françaises ont été contactés mais aucun projet n'a abouti.

La reprise par l'ISJM a été validée par le conseil d'administration de l'association, la fondatrice du site Janine Despinette et le mandataire judiciaire chargé de la liquidation de l'association mais elle reste suspendue à la décision du juge depuis le 15 novembre 2010.

Principale référence pour les libraires et bibliothécaires, avec près de 3 millions de visiteurs par an, ricochet.jeunes.org propose gratuitement 39 000 références de livres, 4 000 fiches sur les auteurs et illustrateurs pour la jeunesse et 400 fiches éditeurs. Son budget annuel est de l'ordre de 160 000 euros, que l'ISJM s'est engagé à supporter.
15.04 2015

Les dernières
actualités