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Le SLF et Amazon réagissent au nouveau tarif plancher des frais de port

Le service Amazon Flex - Photo Amazon

Le SLF et Amazon réagissent au nouveau tarif plancher des frais de port

Le tarif plancher des frais de port, décidé par le gouvernement vendredi 7 avril, satisfait en partie les libraires mais inquiète Amazon.

Par Elodie Carreira
Créé le 11.04.2023 à 17h59 ,
Mis à jour le 17.04.2023 à 09h28

Suite à la publication, vendredi 7 avril, de l’arrêté prévoyant l’entrée en vigueur dans six mois d’un tarif minimal, fixé à trois euros, des frais de port pour la vente de livres en ligne, les réactions sont divisées. Si le Syndicat de la librairie française (SLF) s’en réjouit, Amazon se montre logiquement plus mécontent et s’inquiète des répercussions sur les zones rurales.

Premier impacté par la mesure, le géant du Web indique à Livres Hebdo : « Nous nous inquiétons de l’impact qu’aura cette mesure sur la lecture et sur les lecteurs, notamment ceux vivant dans les zones rurales et les petites villes. Ces territoires sont souvent dépourvus de librairies et représentent aujourd’hui 46% des envois de livres pour Amazon ». Impulsée en 2021 par la sénatrice Laure Darcos, la proposition de loi a pour ambition de limiter la position dominante d’Amazon, jusque-là épargné par l’obligation commerciale, face aux libraires.

A l’inverse, le SLF, dans un communiqué, « considère que cette mesure constitue un premier pas important pour rééquilibrer la concurrence entre détaillants sur le marché de la vente en ligne de livres ». Avec tout de même quelques réserves puisque le syndicat craint que la quasi-gratuité des frais de port pour des commandes au-delà de 35 euros « n’amoindrisse la portée de la mesure et n’entretienne une culture de la gratuité contraire à la logique du prix unique du livre ».

A partir du 7 octobre prochain, soit six mois après la publication de l’arrêté, toute commande en ligne de livres inférieure à 35 euros sera soumise à un tarif plancher de trois euros, pour les frais de port. La mesure s’appliquera également aux commandes mixtes, composées de livres et autres produits. Sur les 400 millions de livres vendus en France chaque année, 17% le sont en ligne, d'après une étude Kantar / TNS / Sofres. 

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