Jeunesse

Le Slpj lance son réseau social de la littérature pour la jeunesse

Sylvie Vassallo - Photo OLIVIER DION

Le Slpj lance son réseau social de la littérature pour la jeunesse

En attendant sa 33e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil annonce un réseau social pour septembre et la création d’un brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse.

J’achète l’article 1.50 €

Par Claude Combet,
Créé le 05.07.2017 à 19h04,
Mis à jour le 03.10.2017 à 18h52

Le Salon du livre et de la presse jeunesse lancera en septembre son réseau social entièrement voué à la littérature pour la jeunesse et destiné aux professionnels –bibliothécaires, libraires, animateurs, etc.–, "afin de créer un réseau national de tous ceux qui travaillent sur la littérature pour la jeunesse" a déclaré la directrice Sylvie Vassallo, lors de la "garden-party" du Slpj le 5 juillet. Il s’appuiera sur le site du Slpj, qui sera entièrement refondu, et proposera un réseau fermé sur le modèle de Facebook où les professionnels créeront leur compte d’utilisateur public et pourront échanger informations, événements, expériences et ressources.

Brevet d'aptitude à la médiation

Parallèlement, toujours pour les professionnels, le Slpj 93 lance un brevet d’aptitude à la médiation de la littérature pour la jeunesse, dans le cadre de son Ecole du Livre de jeunesse, qui accueille depuis 7 ans 4500 stagiaires chaque année, bibliothécaires, animateurs sociaux et animateurs de centres de loisirs. Il comprendra quatre niveaux, d’initié à expérimenté, en passant par confirmé et avancé, accessibles en trois ans, qui seront validés en fonction du nombre de formations suivies. "Cela va permettre aux professionnels d’évoluer dans leur métier et d’inclure la littérature de jeunesse dans des métiers qui ne l’intègrent pas encore comme celui d’animateur social" a commenté Sylvie Vassallo.

Le thème de l'année dévoilé

En attendant la traditionnelle conférence de presse, qui présentera début octobre le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre, Sylvie Vassallo en a dévoilé le thème "Représentations de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature pour la jeunesse". Elle a annoncé une nouvelle scène "Décodages" (aux côtés des scènes "Littéraire", "Vocale" et "BD") qui se veut un lieu d’information et de formation aux médias, aux informations et aux enjeux de la citoyenneté. Tandis qu’une soirée BD est aussi prévue le samedi de 17 à 19h.

Sylvie Vassallo a également présenté le 2e parc d’attractions littéraires à Pantin, l’une des animations phares de l’opération "Partir en livres" qui sera inauguré le 19 juillet. Au menu: coloriage géant de 20 mètres sur une palissade, puzzle narratif, dominos et memory, ateliers de tampons et pochoirs, tonnelle avec des coussins géants pour écouter musique et regarder défiler des illustrations, kiosque à histoires, jardin flottant, et spectacle de Vincent Malone. Sans oublier une surprise…





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités