Le SNE remet 40 000 euros à l'Adelc | Livres Hebdo

La remise du chèque de l'Adelc ©Olivier Dion

Lundi 29 mars, lors du traditionnel déjeuner des libraires, le Syndicat national de l'édition a remis à l'Association pour le développement des librairies de création (Adelc) un chèque correspondant au montant des invitations à la soirée inaugurale.

Le déjeuner des libraires qui s'est tenu, lundi 29 mars, comme chaque année au Salon du livre, et qui a réuni une centaine de professionnels, était le dernier placé sous la présidence de Serge Eyrolles, comme lui-même l'a fait remarquer.

Il a respecté la tradition en remettant à Antoine Gallimard, au titre de président de l'Association pour le développement des librairies de création, un chèque d'une valeur de 40 000 euros, correspondant au montant des invitations payées par les éditeurs pour la soirée d'inauguration du jeudi 25 mars.

Doté de la même somme lors du déjeuner de l'an dernier, l'Adelc a aidé le secteur de la librairie à hauteur de 1,15 million d'euros en 2009, avec 10 créations et 4 rachats.

Comme l'a rappelé Antoine Gallimard, l'association a ainsi mené, depuis sa fondation en 1988, 619 interventions en librairie pour un montant de 24,3 millions d'euros.

Toutefois, avec l'arrivée du numérique, elle vient aussi de voter un budget de 500 000 euros pour accompagner le projet de portail des libraires, “s'il doit se faire”, a précisé Antoine Gallimard.

Dans la foulée, il a confirmé que le portail “se verrait aussi accompagné, pour un montant chaque fois de 500 000 euros, par le Centre national du livre et par le Cercle de la librairie, sous réserve pour ce dernier d'un accord de son assemblée générale et de sa direction”.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre