Dès sa prise de fonction, en janvier dernier, Nicolas Trigeassou avait manifesté son envie « d’offrir à tous l’excellence » que Françoise Folliot, avant lui à la tête du Square (Grenoble), « avait réussi à imposer au fil du temps ». Pour le jeune dirigeant, cela passait notamment par « une nouvelle manière de présenter l’offre ». Profitant du calme de l’été, il a mis en œuvre son projet en remaniant les 350 m2 de la librairie avec le concours de l’architecte Pierre-Yves Gimenez. Inauguré les 24 et 25 septembre, le Square propose désormais à ses clients une circulation améliorée, qui invite à la déambulation, et un espace distribué de manière plus cohérente qui donne une nouvelle vie aux 55 000 titres du fonds. L’objectif, pour Nicolas Trigeassou, est double : gommer l’image élitiste du Square pour capter un nouveau public et « rendre l’expérience de la librairie nécessaire en réinvestissant les lieux, seule porte de sortie face à la crise ». Pour cela, il a repensé sa vitrine, qui bénéficie dorénavant d’un mobilier à mi-hauteur, dégageant la perspective sur l’ensemble du magasin et laissant voir la vie à l’intérieur. De la même façon, il a descendu le rayon jeunesse au rez-de-chaussée, l’a assemblé à la BD et à la SF, et, grâce à une signalétique adéquate, a rendu l’ensemble visible de l’extérieur. « C’est un bon moyen de faire savoir que l’on est une librairie qui propose tous les rayons », précise le gérant. Dans une pièce distincte s’épanouit la littérature, fer de lance du Square. Au premier niveau, deux espaces reliés par un passage regroupent respectivement les essais puis les beaux-arts et la vie pratique. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle disposition, pour laquelle le Square a déboursé 200 000 euros hors taxes, permet désormais d’intégrer les rencontres à l’intérieur de la librairie.
C. Ch.
