Le TGI déboute une demande d’interdiction d’un ouvrage de Denoël

Eric Zemmour au Salon du livre de Paris ©Olivier Dion

Le TGI déboute une demande d’interdiction d’un ouvrage de Denoël

Le tribunal de grande instance de Paris conclut à la nullité d’une assignation en référé déposée à l’encontre de «Petit frère», un roman inspiré d’un fait divers, signé d’Eric Zemmour et publié le 3 janvier chez Denoël.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

La chambre des référés du tribunal de grande instance de Paris a conclu jeudi à la nullité d’une assignation déposée à l’encontre d’Eric Zemmour et Denoël, respectivement auteur et éditeur de Petit frère, un roman s’inspirant d’un meurtre commis en 2003 à Paris sur la personne d’un jeune DJ de 23 ans.

La famille de la victime demandait l’interdiction de l’ouvrage pour diffamation, atteinte à la diginité d’un mort, atteinte à la vie privée et violation du secret de l’instruction. «Nous déposerons dès ce lundi une nouvelle assignation au fond», déclare Me Axel Metzker, avocat de la famille. Le référé ne respectait pas les modalités précises et rigoureuses d’une assignation pour diffamation, définies par le code de procédure civile et la loi de 1881.

Les circonstances du drame pouvaient laisser supposer un crime antisémite. Le procès avait conclu à l’irresponsabilité du meurtrier, un jeune Arabe habitant dans le même immeuble et connaissant sa victime depuis longtemps. La cour d’appel vient toutefois d’ordonner un nouvel examen psychiatrique.

Publié le 3 janvier, l’ouvrage d’Eric Zemmour, journaliste au Figaro, s’inspire de ce fait divers pour dénoncer l’échec de la politique d’intégration, et ce qu’il estime relever de complaisances du pouvoir politique pour masquer les tensions et la violence qui en résulte.

15.04 2015

Les dernières
actualités