Italie

Le Vatican invité d’honneur du Salon du livre de Turin

Le cardinal italien Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, évoquera lors du Salon du livre de Turin les écrits du pape François. - Photo DR

Le Vatican invité d’honneur du Salon du livre de Turin

La participation de la cité papale à la 27e édition de la manifestation s’accompagne de nombreux événements.

Par Souen Léger,
avec AFP Créé le 19.03.2014 à 18h17

C’est une première: le Vatican est l’invité d’honneur du Salon international du livre de Turin, qui se tiendra du 8 au 12 mai, a annoncé mardi 18 mars le “ministre” de la Culture du Saint-Siège, le cardinal Gianfranco Ravasi.
 
Le numéro deux du Vatican, le cardinal italien Pietro Parolin, interviendra le 10 mai pour évoquer les écrits et l’œuvre du pape François à ce salon qui est la principale manifestation littéraire italienne avec 1200 éditeurs réunis et plus de 300000 visiteurs attendus.
 
Plusieurs institutions culturelles du Saint-Siège y seront représentées comme la Librairie éditrice vaticane, les Musées du Vatican, la Bibliothèque vaticane, les Archives secrètes du Vatican, ou encore la Commission pontificale pour l’archéologie sacrée.
 
Rassemblement d’éditeurs catholiques
 
Parmi les événements qui viendront célébrer cette présence, sont prévues une rencontre internationale d’éditeurs catholiques ainsi que l’exposition d’ouvrages précieux comme un Enfer de Dante illustré par Botticelli et des manuscrits du Chansonnier de Pétrarque.
 
Selon le directeur éditorial du salon, Ernesto Ferrero, la participation du Vatican, “motif de satisfaction et d’orgueil”, offrira “une contribution substantielle à la réflexion sur la signification actuelle de concepts comme le Temps, l’Histoire, la Beauté, la Créativité, le Moi et l’Autre”.

Les dernières
actualités