proclamation

Le prix Mémorable 2021 couronne Luisa Carnés

Luisa Carnés - Photo la contre allée

Le prix Mémorable 2021 couronne Luisa Carnés

Les librairies du groupement Initiales ont attribué leur prix Mémorable 2021 à Luisa Carnés pour "Tea Rooms" (La Contre Allée).

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 17.01.2022 à 14h46

La quatorzième édition du prix Mémorable a été attribuée à l’écrivaine Luisa Carnés pour son roman Tea Rooms paru chez La Contre Allée le 9 avril 2021 et traduit de l'espagnol par Michelle Ortuno. Parmi les nombreux avis délivrés par les libraires membres de l'association, la librairie Lune et l'autre de Saint-Etienne a qualifié ainsi le livre : « Si pour Balzac le cabaret est le parlement du peuple, avec Luisa Carnés le salon de thé devient le théâtre de la lutte des classes. Un grand roman social et féministe, robuste ! ». 

Dans cet ouvrage, l'auteure nous plonge dans le Madrid des années 30. Son personnage, Matilde cherche un emploi dans un contexte de crise. Les entretiens infructueux se succèdent jusqu'au jour où elle obtient une place dans un salon de thé-pâtisserie. Elle y subit la hiérarchie, les bas salaires, la crainte du renvoi mais y découvre également les discussions politiques et frivoles. Lorsque les manifestations surviennent, se pose la question de l'engagement.

Créé en 2008 par les libraires du groupement Initiales, le prix Mémorable vise à récompenser la réédition d’un auteur injustement oublié, d'un livre inédit ou la traduction révisée d'une œuvre.  

Luisa Carnés succède à Jean Meckert qui avait été couronné pour Nous avons les mains rouges (Joëlle Losfeld).

Les dernières
actualités