bibliothèque

L'école des Arts joailliers installe sa bibliothèque sur les Grands boulevards à Paris

L'hôtel est situé au 16 bis boulevard Montmartre (9e arrondissement) - Photo Benjamin Chelly

L'école des Arts joailliers installe sa bibliothèque sur les Grands boulevards à Paris

Le nouveau lieu situé sur le boulevard Montmartre, dont l'ouverture est prévue en octobre 2023, accueillera également un espace d'expositions, des cours et des conférences.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 30.06.2023 à 12h08

L'école des Arts joailliers installera à partir d'octobre 2023 sa bibliothèque composée de 6 000 documents dédiés au monde du bijou (livres, catalogues d’exposition, documentaires, romans, bandes dessinées, presse spécialisée, catalogues de ventes aux enchères) au sein de l'hôtel de Mercy-Argenteau (9e arrondissement de Paris).

Outre son campus principal installé place Vendôme, l'école des Arts joailliers dispose de campus permanents également à Hong-Kong et Shanghai. A partir d'octobre 2023, une nouvelle maison s'ouvre dans l'hôtel particulier de Mercy-Argenteau, bâti du XVIIIe siècle classé monument historique. « L’adresse, boulevard Montmartre, est moins intimidante que la place Vendôme. Par ailleurs, le quartier, s’il est populaire, est associé à la culture et l’art, avec ses passages couverts, ses théâtres, l’Hôtel Drouot, le Musée Grévin… J’aime la combinaison des deux. Ce coin de Paris est aussi lié à la joaillerie. Fabricants et marchands de pierres ne sont pas loin », explique Nicolas Bos, président de van Cleef & Arpels, entreprise de haute joaillerie instigatrice de la fondation de l'école.

Une bibliothèque inédite

La bibliothèque est riche d'ouvrages spécialisés dans les domaines de la gemmologie (géologie, minéralogie, exploitation et utilisation des gemmes), mais aussi consacrés à l’histoire du bijou (typologie, joailliers et grandes maisons, sociologie, horlogerie), l’histoire de l’art et des savoir-faire (histoire, métiers, techniques et matériaux). Le nouveau lieu, situé au 16 bis boulevard Montmartre, hébergera aussi des ateliers de gemmologie et de joaillerie, d’émail et de laque ainsi qu'un studio de dessin.

Une exposition inaugurale est prévue à partir du 6 octobre intitulée « Bijoux de scène de la Comédie française ».

L'école des Arts joailliers est aussi présente dans plusieurs villes, dont Lyon, New York et Tokyo, à travers ses « sessions nomades » de plusieurs semaines.

Les dernières
actualités