Une des chambre de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris - Photo DR
Un hôtel dédié à Arthur Rimbaud ouvre à Paris
L'homme d'affaires Jacques Letertre ouvre un cinquième hôtel littéraire. Consacré au poète carolomacérien, celui-ci est situé près de la gare de l'Est à Paris.
Arthur Rimbaud va avoir son hôtel à Paris, dans le 10e arrondissement, 6 rue Gustave-Goublier, près de la gare de l'Est qui a vu débarquer le poète de Charleville-Mézières en 1871, à l'invite de Verlaine. L'inauguration du lieu est programmée jeudi 21 mars, déclarée journée mondiale de la poésie.
La façade de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après ceux consacrés à Marcel Proust et Marcel Aymé, dans le 8e et le 18e à Paris, Gustave Flaubert à Rouen ainsi qu'Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, c'est le cinquième hôtel littéraire qu'ouvre Jacques Letertre, homme d'affaires et grand bibliophile.
Déclinant le concept créé en 2013 avec Le Swann, le nouvel hôtel, classé 4 étoiles, propose un univers construit autour du poète mort à 37 ans. Des bibliothèques, installées dans les salons, mettent à disposition des clients quelque 500 œuvres de et surtout sur Rimbaud; des reproductions de lettres et de manuscrits mais aussi des dessins, notamment de Verlaine, sont exposées, et un bar accueille une fontaine à absinthe.
La fontaine à absinthe dans le bar.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Côté chambres, elles sont associées à un poème ou un lieu où a séjourné « l'homme aux semelles de vent » et chacune valorise un texte qui est encadré au mur. Une invitation à lire et relire Rimbaud dans un lieu qui propose également de nombreuses rencontres autour de l'univers du livre.
Propriétaire d'hôtels depuis 30 ans, Jacques Letertre reconnaît avoir réussi à mêler son métier à sa passion et à en tirer avantage, car, en devenant littéraires, ses hôtels voient leur chiffre d'affaires progresser: "+ 40% entre 2013 et 2014 pour l'établissement devenu Le Swann".
Lancé le 8 septembre dernier par le ministère de la Culture, le prix du livre pour les bébés a récompensé, mercredi 5 novembre, Aurore Petit pour Été Pop (Seuil Jeunesse). La lauréate a reçu sa récompense rue de Valois, lors d'une cérémonie de remise qui n’a pas échappé à une certaine tension, marquée par les débats culturels et politiques qui traversent actuellement le secteur.
Après le Femina en 1995 et le Renaudot en 2011, Emmanuel Carrère a reçu le prix Médicis pour Kolkhoze avec P.O.L, son éditeur de toujours. Nina Allan (Tristram), Péter Nádas (Noir sur Blanc) et Fabrice Gabriel (Mercure de France) complètent le palmarès.