édition

L’École des loisirs rachète les éditions Margot

Les éditions Margot rejoignent l'école des loisirs - Photo DR

L’École des loisirs rachète les éditions Margot

Dix ans après leur création, les éditions Margot rejoignent le groupe Nova, qui détient L'École des loisirs, Rue de Sèvres ou encore Kaléidoscope.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 21.06.2023 à 13h07

Les éditions Margot rejoignent L'École des loisirs, a appris Livres Hebdo auprès de la structure du groupe Nova, dix ans après leur création à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par Thibault Prugne et Anne-Fleur Drillon.

Prise de participation majoritaire

« Eux-mêmes auteurs au sein du catalogue Margot, ils ont souhaité se rapprocher d'une maison spécialisée dans la littérature jeunesse pour se concentrer sur leur développement éditorial », fait part la maison d’édition dirigée par Louis Delas.

Le rapprochement s’effectue par une prise de participation majoritaire de L'École des loisirs au capital des éditions Margot, qui n’a pas de lien avec le groupe Margot (ex-Groupe du 27) auquel appartiennent les éditions de littérature générale Les Arènes et l’Iconoclaste. En 2022, les éditions Margot ont publié une douzaine de titres (hors poche et numérique) contre plus de 200 pour L’École des loisirs dans le même temps. Ces dernières ont été fondées par Jean Fabre en 1965.

« La complémentarité des propositions éditoriales entre les deux maisons est évidente », évoque le communiqué avec entre autres les albums d’illustrateurs tels que Benjamin Lacombe, Vincent Mallié, Patrick Prugne et Éric Puybaret, une collection de livres CD portée notamment par Thomas Fersen et Sanseverino, ou encore des séries comme celles des Grands Catalogues et de Renard.

Prochaines parutions en octobre

Ce partenariat devrait permettre au catalogue Margot de se développer aux côtés des lignes existantes d’albums dans le groupe Nova que sont L'École des loisirs, Loulou & Cie, Pastel et Kaléidoscope, distribués par Union Distribution (Madrigall).

La diffusion par l'équipe commerciale de L'École des loisirs débutera avec les parutions en octobre 2023 de trois titres jeunesse.

Les dernières
actualités