L'école à l'heure du numérique

Sylvie Marcé ©Olivier Dion

L'école à l'heure du numérique

Les éditeurs scolaires ont franchi le pas du numérique et ont présenté lors de la conférence annuelle leurs manuels électroniques. En revanche, les classes ont encore un retard à rattraper pour s'équiper.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

“Plus de 300 manuels scolaires sont proposés en version numérique, dont 65 ouvrages pour la classe de 6e conformes au nouveau programme”, ont annoncé l'Association Savoir livre et le groupe des éditeurs scolaires du Syndicat national de l'édition lors de leur conférence de presse annuelle le 22 octobre.

Feuilletage, insertions de documents audios ou vidéos, mais aussi cartes interactives, exercices en direct, liens Internet : le manuel scolaire a désormais son complément sur écran.

Belin, Delagrave, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan... ont tous franchi le pas à l'occasion de la mise en application des nouveaux programmes de 6e dans toutes les matières (français, histoire, géographie, éducation civique, technologie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre).


A la rentrée 2009, 90 000 élèves utilisent le numérique collectivement (2 200 classes de 6e) ou individuellement (30 000 collégiens).

Toutefois, seul 1 % de l'effectif de 6e, soit 8 000 collégiens dans 65 collèges de 21 départements, y a accès dans le cadre de l'opération “Manuels numériques de 6e et ENT (Espace numérique de travail)” qui, a rappelé Sylvie Marcé, présidente de l'association Savoir livre, mobilise “45% des ressources consacrées au numérique”.

Les éditeurs scolaires sont inquiets car, si les conseils généraux prennent en charge les équipements, le budget que l'Etat y consacre (qui inclut d'autres postes comme les stages ou le matériel informatique) serait de 58,5 millions d'euros en 2010 au lieu de 67,7 millions d'euros en 2009.

L'édition scolaire réclame également un plan de concertation entre les différents partenaires concernés.

“Le déploiement des usages du numérique dans tous les établissements du primaire au lycée, requiert des équipements significatifs, une formation des enseignants, un financement spécifique”, a-t-il été souligné. Tout en s'inquiétant du sous-équipement en manuels traditionnels du primaire et du collège.
15.04 2015

Les dernières
actualités