3 avril > nouvelles France

Le premier recueil de nouvelles de Jean-Jacques Schuhl comporte des textes qui ont parfois paru dans Libération ou dans Vanity Fair. On y croise d’abord un "écrivain fantôme, qui n’écrit presque pas" et reçoit une lettre anonyme expédiée du Doubs. Notre homme se lance dans l’achat de vêtements d’un genre qui n’est pas habituellement le sien. Se rend à une soirée "très tendance" aux dires de l’amie qui l’y invite. Songe à Barbara Stanwyck dans Obsessions. Au boss du clan des Yamaguchi.

Plus loin, un dénommé Charles s’avoue "grand fan de l’inconsistance humaine". Une jeune femme de sa connaissance prétend être un cheval. Heureusement, son amie Gala, spécialiste en SM, lui dispense un cours sur la cravache et lui prête un modèle Hermès en "fibres de verre vibratoires". Ce qui ne va nullement l’empêcher de foirer ses débuts de "dandy cruel"… Ne pas s’étonner d’entrer ici dans un restaurant qui sert uniquement un morceau de cochon particulier. Ou d’entendre parler d’une robe de chambre postmoderne en velours de soie, celle que confectionne une "Anglaise anémique à la blancheur de paraffine" pour un homme d’un mètre quatre-vingt-deux et demi qui habite un morceau d’hôtel particulier rue de Washington. Et s’en va dans Paris, à l’aube chantante, avec un Helmut Berger qui a un manteau de loup du Canada et une envie pressante de café noir et de tartines beurrées. Des étoiles, Jean-Jacques Schuhl en connaît une belle galaxie.

Il a été à New York visiter Fred Hughes. L’impresario et ami d’Andy Warhol, l’ancien conseiller artistique des "De Menil Schlumberger, Banque Pétrole", qui l’invite à boire le thé avec la superstar Viva. L’auteur de Rose poussière ("Le chemin", Gallimard, 1972) et d’Ingrid Caven ("L’infini", Gallimard, 2000, prix Goncourt, repris en Folio) propose aussi une balade parisienne avec Jim Jarmusch. Le cinéaste se souvient de Basquiat et de son "air malicieux d’enfant sorcier". De Burroughs, revolver à la main devant son bureau en costume trois pièces. Ou d’Antonioni, à Rome, évoquant un intrigant établissement japonais. Al. F.

Les dernières
actualités