Disparition

L'écrivain Antonio Pennacchi est décédé mardi 2 août à l'âge de 71 ans, a annoncé le quotidien italien La Repubblica

Né en 1950 à Latina (Italie), Antonio Pennacchi est ouvrier au sein de l'usine Alcatel Cavi pendant trente-cinq ans. Dans les années 1980, au cours d'une période de chômage technique, il obtient une licence de lettres. L'auteur publie son premier roman, Mammut, en 1994 chez Donzelli. Au cours de sa carrière, il écrit une dizaine de romans dont Mon frère est fils unique (Le Dilettante, 2007), adapté au cinéma par Daniele Luchetti.

En 2010, Antonio Pennacchi est récompensé du prestigieux pris Strega pour Canal Mussolini. Traduit en français par Nathalie Bauer pour Liana Levi en 2012, le roman retrace le destin des Perruzzi, paysants de la plaine du Pô, et le croise à celui de l'Italie à l'heure du fascisme. En 1922, les aînés des fils participent à la marche sur Rome qui installe Mussolini au pouvoir. Chassée de ses terres en 1932, la famille s'installe dans les marais du sud de Rome. L'aventure coloniale et la Seconde Guerre mondiale disperseront les Perruzzi aux quatre coins du monde. Ce roman est l'œuvre "d'une vie, sa vie, celle des siens, leur chagrin, leurs errements, la disparition conjointe d'une classe sociale et d'une espérance", selon Olivier Mony dans une avant-critique publiée en décembre 2011. Le roman a fait l'objet d'une adaptation en roman graphique chez Steinkis en 2017, avec un scénario de Graziano Lanzidei et Massimiliano Lanzidei et les dessins de Mirka Ruggeri. 

Deux autres ouvrages de l'auteur sont disponibles en France, traduits par Nathalie Bauer : Mammouth (Liana Levi, 2013) et Diomede : les Peruzzi (Globe, mars 2021) qui donne une suite à l'histoire de la famille de Canal Mussolini










 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités