Disparition

Roberto Calasso, figure majeure du monde du livre italien et l’un des responsables de la maison d’édition italienne Adelphi, s’est éteint jeudi 29 juillet à l’âge de 80 ans. Né à Florence le 30 mai 1941, Roberto Calasso entame une carrière dans l’édition dès son plus jeune âge. À 21 ans, il élabore le programme d’une nouvelle maison d’édition avec Roberto Bazlen, dit Bobi, et Luciano Foà. Un an plus tard, en 1963, Adelphi est née. Le jeune Roberto Calasso y consacre toute sa vie. En 1971, il en devient le directeur éditorial, puis le directeur général en 1990. Depuis 1999, il en était également le président.

À partir des années 1980, Roberto Calasso s’évade vers la littérature, et signe ses premiers romans. Parmi ses œuvres littéraires les plus célèbres figurent Les noces de Cadmos et Harmonie, Ka, K., L’ardeur et Le chasseur céleste, tous édités chez Gallimard. L’auteur glane plusieurs récompenses littéraires, comme le prix Chateaubriand pour La folie Baudelaire (en français chez Gallimard) et le prix du Meilleur Livre étranger pour Les noces de Cadmos et Harmonie. Son histoire personnelle ne quitte jamais son œuvre. Il raconte son parcours d’éditeur dans plusieurs de ses textes, comme Adelphiana 1963-2013 et L’empreinte de l’éditeur. Les deux ouvrages sont édités chez Adelphi.

Lecteur passionné et amoureux de la culture, il a traduit plusieurs ouvrages, dont Ecce homo, de Nietzsche (1969), Les aphorismes de Zürau, de Franz Kafka (2004), Mémoires d’un névropathe, de Daniel Paul Schreber, ou encore Récit du pèlerin, d’Ignace de Loyola. En 2020, Gallimard a publié son dernier ouvrage, Le chasseur céleste, dans lequel il s’intéresse à la transformation de l’homme d’animal en prédateur au fil de son histoire.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités