L'écrivain Liao Yiwu est interdit de se rendre en Australie

L'écrivain Liao Yiwu est interdit de se rendre en Australie

Liao Yiwu

L'écrivain Liao Yiwu est interdit de se rendre en Australie

Le dissident chinois arrêté plusieurs fois pour ses écrits critiques à l'encontre du gouvernement a été mis en garde à propos de la publication de ses ouvrages à l'étranger.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Alors qu'il était attendu pour participer à plusieurs séquences du Festival des écrivains de Sydney, à un forum sur l'influence mondiale de la croissance asiatique ainsi qu'à une animation où il devait lire ses poèmes, Liao Yiwu a été interdit de se rendre en Australie par Pékin qui évoque des “raisons de sécurité” et l'a mis en garde sur la publication de ses ouvrages à l'étranger.

Les livres du dissident chinois ont déjà été traduits en anglais, en allemand, en japonais, en espagnol et en français. Quand la terre s'est ouverte au Sichuan : journal d'une tragédie (Buchet Chastel) est paru à l'automne 2010. Publiés chez L'Harmattan en 2008, Poèmes de prison réunit Le grand massacre et L'âme endormie, deux textes en prose où l'écrivain livre son expérience de la prison, sa passion pour la liberté d'expression, sa révolte et ses réflexions dans une langue riche et imagée. L'empire des bas-fonds (Bleu de chine, 2003) croque avec humour, audace et humanité les portraits de 12 personnages issus des basses couches de la société chinoise.

Notre première inquiétude va à Liao Yiwu, à qui on dénie le droit d'exprimer librement ses opinions” a déclaré Chip Rolley, directeur artistique de la manifestation australienne, qui pointe que cette censure fait suite à l'interdiction en début d'année de la venue de l'écrivain dissident à un autre festival littéraire organisé aux Etats-Unis.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités