Lectures de célèbres correspondances à l'espace Louis Vuitton

Lectures de célèbres correspondances à l'espace Louis Vuitton

Des lectures et des expositions de correspondances de personnalités célèbres sont programmées à l'espace culturel Louis Vuitton, à Paris, du 11 février au 17 juin 2013.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h52

A l'époque des mails, cette exposition consacrée au thème des Correspondances sonne comme un hommage à «ce genre délicieux, aujourd'hui en perdition», comme l'écrit Laure Adler. La journaliste et écrivaine est la conseillère éditoriale de cette deuxième édition de « L'écriture est un voyage », imaginée par Louis Vuitton et qui se déroulera du 11 février au 17 juin 2013 à l'espace culturel Louis Vuitton, boulevard Saint-Germain (Paris 6e), à l'ancien emplacement de la librairie La Hune.

Laure Adler viendra animer des rencontres pendant lesquelles des comédiens et des intellectuels liront des correspondances.
11 février : La correspondance de Freud avec sa fille Anna par Elisabeth Roudinesco
25 février : Françoise Héritier et Le Sel de la vie : correspondance avec son médecin
18 mars : Lecture des lettres de Simone de Beauvoir à Nelson Agren par Judith Magre
25 mars: Correspondance de Jean-Paul Sartre par Michel Contat
8 avril : Lecture des Poèmes à Lou d'Apollinaire par Lou Doillon
22 avril : Correspondance de Jean Genet par Albert Dichy
13 mai : Correspondance de James Joyce et de sa femme Nora par Philippe Sollers
27 mai : Correspondance de Louis Althusser par Bernard-Henri Lévy
3 juin : Lecture par Sami Frey des lettres de Louis Althusser à sa femme, Hélène
17 juin : Lecture des correspondances de Marguerite Duras par Dominique Blanc

Une vingtaine de lettres issues des collections de l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine) sont en outre exposées. Elles ont été écrites par des personnalités aussi diverses que Jean Cocteau, Alain Robbe-Grillet, Leonor Fini, Jean Paulhan ou Patti Smith.

Egalement au programme : une collection de tableaux du lettrisme, cette esthétisme de signe et de la lettre, ainsi que des tableaux représentant des cadavres exquis dessinés par des surréalistes, comme Robert Desnos, Max Morise et André Breton.

Enfin, une centaine d'ouvrages choisis par Laure Adler sont mis à disposition. Dans cette « bibliothèque épistolaire », on trouve les Correspondances de Marcel Proust (Plon), Jane Eyre de Charlotte Brontë, Correspondance d'André Gide et de Paul Valéry (Gallimard) ou encore Lettres à Sartre, de Simone de Beauvoir (Gallimard). Les ouvrages sont en vente à la librairie La Hune.

Entrée libre.
www.louisvuitton-espaceculturel.com

Les dernières
actualités