Distinction

L'éditeur thaïlandais SameSky Publishing obtient le prix Voltaire 2022

L'éditeur thaïlandais SameSky Publishing obtient le prix Voltaire 2022

L'éditeur thaïlandais SameSky Publishing obtient le prix Voltaire 2022

L'Union internationale des éditeurs (UIE) a remis mardi 27 septembre son prix Voltaire 2022 à SameSky Publishing (Fah Deaw Kan). L'éditeur sera officiellement récompensé le 11 novembre dans le cadre du congrès de l'organisation à Djakarta (Indonésie). Ce prix doté de 10 000 francs suisses, distingue depuis 2015 un acteur du livre engagé en faveur de la défense de la liberté de publier et d’expression.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 27.09.2022 à 18h14

La maison d'édition thaïlandaise SameSky Publishing (Fah Deaw Kan) reçoit le prix Voltaire 2022, remis par l'Union internationale des éditeurs (UIE). La distinction s'accompagne d'une dotation de 10 000 francs suisses qui seront remis au lauréat, basé à Bangkok, le 11 novembre 2022 lors du 33e congrès de l'UIE à Djakarta, en Indonésie.

Pour Kristenn Einarsson, président du Comité liberté de publication de l'UIE, SameSky Publishing est « l'exemple parfait d'un éditeur qui fait preuve de courage en résistant à l'intimidation tout en continuant à publier les œuvres auxquelles il croit ». La maison a été sélectionnée parmi une liste de cinq candidats, « reconnus pour leur courage exemplaire en matière de défense de la liberté de publier, et qui ont ainsi permis aux autres d'exercer leur droit à la liberté d'expression », explique l'Union internationale des éditeurs dans son communiqué.

SameSky Publishing a été fondée en 2002 par trois anciens étudiants activistes, Thanapol Eawsakul, Thanathorn Juangroongruangkit et Chaithawat Tulatol. Elle publie des revues et des livres universitaires en sciences humaines et sociales, « principalement dans une perspective critique », détaille l'UIE sur son site. Le crime de lèse majesté est une infraction pénale en Thaïlande, et « l'abolition de la monarchie, un sujet que SameSky cherche à aborder », poursuit l'UIE. D'ailleurs, « Thanapol Eawsakul a dû subir la surveillance d'agents de l'État qui tentaient de le persécuter pour sédition », conclut l'organisation internationale.

La liste des nominés du prix Voltaire 2022 comprenait l'éditrice VK Karthika (Inde), l'éditeur Raul Figueroa Sarti (Guatemala), l'auteure et réalisatrice Nahid Shahalimi (Afghanistan/Canada) et l'Association ukrainienne des éditeurs et libraires (Ukraine).

Les dernières
actualités