Vietnam

L'éditrice Pham Doan Trang arrêtée pour "propagande contre l’état"

Photo PHAM DOAN TRANG

L'éditrice Pham Doan Trang arrêtée pour "propagande contre l’état"

L'auteure, journaliste, militante et éditrice Pham Doan Trang a été interpellée la nuit du mardi 6 octobre puis placée en détention par le autorités vietnamiennes.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 07.10.2020 à 18h49,
Mis à jour le 07.10.2020 à 19h00

D’après Reuters et Vietman Human Rights Defenders, Pham Doan Trang a été interpellée puis placée en détention pour "propagande contre l’état" le 6 octobre à 23h30, à Hô-Chi-Minh-Ville. Elle risque jusqu’à 20 ans de prison.
 
Dans la crainte d’une répression, elle a laissé une lettre , écrite en mai 2019, où elle demande non sa libération mais que son emprisonnement soit utilisé pour appeler à des réformes électorales au Vietnam. Cette arrestation marque le début d’un resserrement de la sécurité dans le pays en vue du 13e Congrès national du Parti communiste qui aura lieu au Vietnam fin janvier 2021
 
RSF, qui l’avait honorée il y a un an du Prix de l’impact, exige sa libération immédiate et inconditionnelle., tout comme l'Union Internationale des Editeurs (UIE), qui l'avait couronnée en juin du Prix Voltaire. Juergen Boos, président de la Foire de Francfort, s'ext dit extrêmement préoccupé par cette arrestation.
 
Pham Doan Trang est co-fondatrice de Liberal Publishing House, auteure et journaliste vietnamienne. Liberal Publishing House a été fondée en février 2019 à Ho Chi Minh Ville par un groupe de dissidents, face à un gouvernement qui contrôle pleinement les parutions dans le pays. La maison est considérée comme une activité anti-patriotique. Au Vietnam, selon Amnesty International, une centaine de personnes sont détenues pour avoir possédé ou lu des livres de l'éditeur. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités