L'Education nationale et la région Ile-de-France augmentent leurs budgets manuels scolaires

© Olivier Dion

L'Education nationale et la région Ile-de-France augmentent leurs budgets manuels scolaires

Le ministère de l'Education nationale estime à 51,5 millions d'euros le budget d'achat de manuels scolaires pour les collèges en 2009-2010. La région Ile de France a voté 10 millions d'euros pour les manuels des lycéens.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le ministère de l'Education nationale disposera de 111 millions d'euros pour les crédits pédagogiques destinés aux collèges publics, votés par le Parlement au titre du budget 2009.

Dans cette enveloppe globale, la part destinée à l'achat de manuels scolaires est évaluée à 48 millions d'euros, selon les estimations du ministère. Il faut y rajouter 3,5 millions d'euros pour les manuels du secteur privé, soit au total 51,5 millions d'euros.

Ce montant doit couvrir à la fois le remplacement des manuels usagés, et l'équipement des classes de 6e en ouvrages conformes aux nouveaux programmes en français, histoire-géographie et instruction civique qui entreront en vigueur en septembre prochain.

Par rapport au projet initial, qui prévoyait une enveloppe globale estimée à 50,5 millions d'euros, les parlementaires ont diminué la part du privé au profit du public, et légèrement augmenté l'ensemble, qui est supérieur d'une dizaine de millions d'euros aux dépenses réelles de 2006 et 2007, selon les dernières données disponibles.

Selon les nouveaux principes budgétaires, cette estimation de la part des manuels fait partie de l'ensemble des crédits pédagogiques, que les établissements et les rectorats peuvent arbitrer en fonction de leurs priorités. Les éditeurs avaient constaté que la mise en oeuvre de cette nouvelle procédure aboutissait à une baisse des achats de manuels, alors que les nouveaux programmes de sciences entraient en vigueur.

Pour sa part, la région Ile-de-France, prévoit de consacrer cette année 10 millions d'euros pour remplacer les manuels usagés, dans l'ensemble des classes du lycée, contre 6,4 millions d'euros en 2008.

En volume, les crédits manuels scolaires de l'Ile-de-France représentent le deuxième budget public après celui de l'Education nationale. En progression cette année, ils restent toutefois limités en raison du report à 2010 de la réforme du lycée.
15.04 2015

Les dernières
actualités