Légère croissance au troisième trimestre pour la Fnac | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 23.10.2015 à 15h53 (mis à jour le 23.10.2015 à 16h00) résultats

Légère croissance au troisième trimestre pour la Fnac

le magasin Esprit va être remplacé par une Fnac dans une rue piétonne d'Alost (Aalst) en Belgique

Après un premier semestre difficile, la chaîne de grandes surfaces culturelles se félicite d'un redémarrage au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires en légère hausse de 0,6 %.

La Fnac a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 860 millions d'euros, en hausse de 0,6 % à taux de change constant, annonce-t-elle jeudi 22 octobre dans un communiqué dans lequel elle estime que ce résultat "constitue une performance très satisfaisante compte tenu de la base de comparaison élevée (croissance des ventes +2,0% au 3e trimestre 2014) et d'un contexte de marchés qui restent peu porteurs".

Si l'activité de la Fnac est stable en France, également à +0,6% à nombre de magasins comparable, le groupe affiche dans la Péninsule ibérique des ventes en croissance de 2,3% au troisième trimestre. Les ventes s'inscrivent en revanche en repli dans les autres territoires où le groupe français est implanté: -2,9% pour Fnac Brésil, qui, selon l'analyse du groupe, "démontre à nouveau une bonne résistance face à des conditions de marché en dégradation" ; -1,1% pour les "autres pays", dont notamment la Suisse et la Belgique, "contre une baisse de -2,8% au premier semestre 2015", précise toutefois le communiqué financier.

La stratégie omnicanal

Le canal internet reste dynamique en France, porté par "le développement soutenu des marketplaces et la forte progression des ventes ominicanales", indique le communiqué. "Les ventes ominicanales ont ainsi représenté 47,4% des commandes de Fnac.com, contre 44,5% au 1er semestre, et 34,1 % au 3e trimestre 2014", ajoute la chaîne.

Au 4e trimestre, la Fnac ouvrira trois magasins de proximité en France. Le groupe inaugurera parallèlement ses deux premiers magasins en Afrique subsaharienne, à Abidjan (Côté d'Ivoire), en décembre 2015 et février 2016.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre