La sélection:
- C’est beau la guerre de Youssouf Amine Elalamy, Le Fennec
- Les jours viennent et passent de Hemley Boum, Gallimard
- Nafar de Mathilde Chapuis, Liana Levi
- Otages de Nina Bouraoui, JC Lattès
- Rivage de la colère de Caroline Laurent, les Escales
- Rouge impératrice de Léonora Miano, Grasset
- Soie et métal de Tuyet Nga Nguyen, Academia
- Ténèbre de Paul Kawczak, La Peuplade
- Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse, Autrement
- Un monstre est là, derrière la porte de Gaelle Belem, Gallimard
De l’avis des comités, "dans la sélection 2020, ressortent les thématiques du vécu migratoire, des récits marqués par un retour sur des passés occultés et du travail de la mémoire qui déterminent les identités. Les comités constatent la prépondérance de textes de qualité signés par des écrivaines et la présence de plusieurs premiers romans".
Présidé par Paula Jacques, le jury se réunira dans le courant du dernier trimestre pour désigner le lauréat 2020. La cérémonie de remise se tiendra à Tunis dans le cadre des États généraux du livre en langue française dans le monde et du Congrès des écrivains francophones, au début de l’année 2021. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera ensuite la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière.
Doté d’un montant de 15000 euros, pour le lauréat et de 5000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale. Les lauréats succèderont à Gilles Jobidon, récompensé pour Le tranquille affligé (Léméac) et à Alexandre Feraga pour Après la mer (Flammarion).
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous