Les 100 livres du siècle selon Payot | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 31.08.2018 à 16h31 (mis à jour le 03.09.2018 à 12h13) Palmarès

Les 100 livres du siècle selon Payot

Blaise Cendrars - Photo JINDŘICH ŠTYRSKÝ/DOMAINE PUBLIC

L'enseigne suisse fête les 100 ans de ses magasins de Vevey et Montreux avec la mise en avant de 100 titres coups de cœur parus ces 100 dernières années.
 

Pour marquer le 100e anniversaire des deux premières succursales créées à Vevey et Montreux par Payot Lausanne, l'enseigne a décidé de mettre en avant quotidiennement, au cours des prochaines semaines, un ouvrage tiré d'une sélection de 100 coups de cœur parus ces cent dernières années, de Guillaume Apollinaire (Calligrammes : poèmes de la paix et de la guerre, Gallimard), en 1918, à Gabriel Tallent (My absolute darling, Gallmeister) en 2018.

Les choix se révèlent éclectiques, avec à la fois des classiques comme Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (Gallimard), Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Gallimard) ou L'étranger d'Albert Camus (Gallimard), mais aussi des livres moins attendus parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (LGF), La planète des singes de Pierre Boulle (Julliard), Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie (LGF) ou encore Nos jours heureux de Gong Ji-young (Picquier).

Si la littérature domine, quelques titres en jeunesse et en BD sont aussi présents, dont On a marché sur la lune d'Hergé (Casterman), Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl (Gallimard Jeunesse) ou Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni (L'Ecole des loisirs).

La sélection fait bien sûr apparaitre des auteurs suisses tels que Blaise Cendrars pour L'or (Gallimard) ou Anne Cuneo pour Le maître Garamond (LGF) et même Cosey en bande dessinée (Jonathan, Le Lombard).

Enfin, on remarquera qu'au sein de cette sélection Gallimard est à l'honneur avec plus de 40% des titres sélectionnés.


 
 
close

S’abonner à #La Lettre