Classement 2015

Les 200 premiers éditeurs français

Les dix principaux groupes. Chiffre d’affaires 2014 en millions d’euros. La hiérarchie reste la même que l'an dernier, sauf au 10e rang, où Lamy (Wolters Kluwer) s'introduit à la place d'Atlas. - Photo © Livres Hebdo 2015

Les 200 premiers éditeurs français

Fondé sur les données de 2014, le 19e Classement annuel Livres Hebdo de l’édition française manifeste la poursuite de la concentration du secteur dans un contexte économique resté défavorable jusqu’à l’automne dernier. Il répertorie 204 sociétés affichant un chiffre d’affaires annuel supérieur à un million d’euros, soit 127 groupes et maisons d’édition indépendantes cumulant une activité de 5,9 milliards d’euros.

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Par Fabrice Piault,
Créé le 21.10.2015 à 16h02

Prolongeant une tendance à l’œuvre depuis plusieurs années, le 19e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française traduit une nouvelle hausse du niveau de concentration du secteur. Fondé sur les données de 2014 (voir la Méthodologie), il répertorie 204 sociétés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros, contre 222 un an plus tôt. Elles correspondent à 127 groupes et maisons d’édition indépendantes (144 l’an dernier), qui cumulent sur le marché français et à l’étranger, via leurs exportations et leurs filiales, un volume d’activité de 5,9 milliards d’euros (contre 6,3).

L’impossibilité de classer ETAI cette année peut expliquer une petite part de ce resserrement. Surtout, la conjoncture économique, restée difficile pour le marché du livre français presque jusqu’à la toute fin de 2014 (- 0,5 % en euros courants sur l’année d’après nos données Livres Hebdo/I+C), comme elle l’avait déjà été les années précédentes, explique la poursuite de l’effritement du chiffre d’affaires. Il y a cinq ans (données 2009), 166 groupes et éditeurs indépendants français pouvaient revendiquer un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros.

Consolidation des positions

Dans ce contexte, les grands groupes sont ceux qui affichent la meilleure résistance. Ensemble, les 10 principaux représentent un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, soit 82,2 % de l’activité de l’ensemble des entreprises classées en 2014. Ce pourcentage n’était "que" de 78,9 % pour 2013 et 77,1 % pour 2012. D’une année sur l’autre, le top 9 présente la même physionomie, avec, dans l’ordre, Hachette Livre, Editis, Madrigall, Lefebvre-Sarrut, Média-Participations, France Loisirs, La Martinière Groupe, RELX Group (ex-Reed Elsevier) et Albin Michel. Seule nouveauté, au 10e rang, Lamy, solide filiale du groupe néerlandais d’édition juridique et professionnelle Wolters Kluwer, remplace Atlas dont l’activité s’est sensiblement réduite en 2014.

Cette concentration de l’activité autour des plus gros n’a pas empêché plusieurs maisons de taille moyenne de consolider leur position, voire de connaître une croissance importante l’an dernier comme les années précédentes. C’est notamment le cas d’Actes Sud (n° 12), de Michel Lafon (n° 13) et du groupe Delcourt (n° 14), et à un niveau plus modeste d’Auzou (n° 26), d’Hugo & Cie (n° 27), de Bamboo (n° 32), du Groupe du 27 (Les Arènes, etc., n° 36) ou du Groupe Trédaniel (n° 39).

Au-delà, et en dépit des belles performances de nombreuses maisons de toute taille, en termes de croissance et/ou de rentabilité, notre classement manifeste la persistance en 2014 de la fragilité des entreprises du secteur observée les années précédentes du fait de la conjoncture économique. Un état de fait qu’on espère voir changer cette année où le marché du livre se révèle mieux orienté.

Le classement

Hachette Livre (n° 1)

Le chiffre d’affaires de la branche édition de Lagardère s’effrite en 2014 (- 3 %) comme en 2013, mais le groupe affiche toujours un résultat opérationnel positif de 197 millions d’euros. Comptant 6 982 salariés répartis dans 70 pays et plus de 150 marques (20 359 titres en 2014), il s’inscrit au 8e rang de l’édition mondiale (5e hors édition professionnelle) (1). 35 % de son chiffre d’affaires est réalisé en France (environ 700 millions d’euros), 22 % aux Etats-Unis et au Canada, 22 % au Royaume-Uni et en Australie, 8 % en Espagne et en Amérique latine, et 1 % ailleurs dans le monde, tandis que sa division fascicules internationale assure à elle seule 12 % de l’activité qui se déploie aussi en littérature générale (40 %), éducation (16 %), jeunesse et illustré (15 %), référence (3 %), distribution (12 %) et autres secteurs (2 %). Les produits numériques pèsent 10,3 % du CA global. En France (2 767 salariés), Hachette Livre est leader en éducation (environ un quart du CA), référence et pratique (cuisine, tourisme, santé…). Il est puissant en littérature générale, jeunesse, beaux livres et art, fascicules, avec plusieurs filiales répertoriées plus bas : Hachette Collections (fascicules), Larousse, LGF (Le Livre de poche, dont Albin Michel (n° 8) détient 40 % et qui contrôle Audiolib (livres audio), Hatier, Dunod (dont Armand Colin), Harlequin (50 %, n° 21), Fayard, Didier, Lattès, Foucher, Pika, Grasset, Albert-René, Stock, Rageot, Calmann-Lévy, Hazan.

Editis (n° 2)

Talonnant Hachette Livre sur le marché français, Editis est filiale de Planeta, numéro un de l’édition espagnole. Le groupe est implanté en éducation, référence, littérature générale, jeunesse, illustré. Il ne communique ni ne dépose les données de ses filiales : Place des éditeurs (Acropole, Belfond, Hemma, Hors Collection, Langue au chat, Lonely Planet (licence), Omnibus, Le Pré-aux-Clercs, Presses de la Cité, Solar) ; Univers Poche (Pocket, PKJ, 10/18, Fleuve, Kurokawa, 12/21) ; Nathan (dont Bordas, Le Robert, Retz, Clé International) ; Laffont (dont Julliard, Nil, Seghers, "Bouquins", "R") ; Edi8 (Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, First, Gründ, Les Escales, Le Dragon d’or, Tana), La Découverte, Le Cherche Midi, Sonatine (dont Super 8), XO/Oh ! éditions, Paraschool et les sociétés de diffusion-distribution Interforum et, depuis juillet 2015, Volumen-Loglibris, rachetée à La Martinière (n° 7).

Madrigall (n° 3)

Le groupe contrôlé par Antoine Gallimard a engrangé de bons succès en 2014 et s’organise désormais autour de trois branches éditoriales avec Gallimard (dont Folio, la "Bibliothèque de la Pléiade", Quai Voltaire, Verticales, Joëlle Losfeld, Alternatives, Bleu de Chine, Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs (guides), Denoël, Mercure de France, P.O.L (87 %), La Table ronde, Futuropolis, Les Grandes Personnes), Flammarion (dont J’ai lu/Librio (dont Hachette détient 35 %), Arthaud, Aubier, Autrement, Climats, Maison rustique, Père Castor, Pygmalion, Audie/Fluide glacial) et Casterman ; un pôle diffusion avec Diffusion Gallimard, Diffusion Flammarion, CDE et Fed (grande distribution), auquel s’ajoute la Sofédis ; et un pôle distribution composé de Sodis et UD. Madrigall détient aussi la majorité de la plateforme de distribution numérique Eden Livres (à laquelle participent La Martinière et Actes Sud), une dizaine de librairies et des participations minoritaires chez Hoëbeke (49 %), Télémaque (10 %) et les Presses universitaires de France.

Lefebvre-Sarrut (n° 4)

Stable en chiffre d’affaires, le principal groupe français spécialisé, qui se développe dans l’édition juridique avec 2 252 salariés, affiche toujours une forte rentabilité. Il est contrôlé à 66 % par la famille Lefebvre via la holding Frojal, épaulée par la Banexi (16 %) et les cadres dirigeants (17 %). Lefebre Sarrut comprend en France Francis Lefebvre, les Editions législatives et Dalloz (dont Sirey, Delmas, L’Argus de l’assurance, Juris Associations), classés plus bas, et, à l’étranger El Derecho (Espagne), Indicator (Belgique et Royaume-Uni), SDU (Pays-Bas), Ipsoa Francis Lefebvre (Italie, 50 %) et Juris (Allemagne, 50 %). Le groupe est aussi présent dans la formation avec Elegia, Dalloz formation et CSP Formation (France et Belgique).

Média-Participations (n° 5)

Le groupe du président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, est contrôlé par la famille Montagne (60 %) avec Axa (19 %), Michelin (14 %), la Caisse des dépôts et CIC Finances. Avec 1 106 salariés, le leader de la bande dessinée européenne (30 % du CA avec Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, Blake et Mortimer, Lucky Comics) est aussi présent en livres illustrés, jeunesse, religieux et pratique (15 % avec le groupe Fleurus, dont Fleurus, Mame, Edifa, Desclée, Tardy, Rustica, Mango, ENPC, Vagnon, Chronique, Mediatoon, Huginn & Muninn). La diffusion-distribution et les services (Média Diffusion, MDS, etc.) représentent 20 % du CA ; l’audiovisuel et le numérique (Ellipsanime, Belvision, Storimages, Dargaud Media, Dupuis Audiovisuel, Citel, Kana Home Video, VF Films Production, Mediatoon distribution, Anuman Interactive, Gravity Europe, Izneo), 17 % ; la presse (Rustica, Système D, La Gazette des petits gourmands, Famille chrétienne, Magnificat et l’agence de presse religieuse I. Media, entre autres), 18 %.

France Loisirs (n° 6)

Le principal club de livres en France possède Le Grand Livre du mois et, au côté de LGF/Le Livre de poche, 25 % de l’éditeur de livres audio Audiolib. Il est détenu par Actissia, qui a été racheté en mars 2015 par le fonds d’investissement International Technology Solutions (ITS), basé au Luxembourg, au fonds d’investissement américain Najafi. Actissia est également propriétaire du site de vente en ligne Chapitre.com.

La Martinière Groupe (n° 7)

La Martinière est éditeur de littérature générale avec Seuil (dont Points, L’Olivier (90 %), Anne-Marie Métailié (80 %), Don Quichotte et, depuis octobre 2014, les éditions du Sous-sol) ; livre illustré et art, pratique et jeunesse avec les éditions de La Martinière, De La Martinière Jeunesse, Seuil Jeunesse, Delachaux et Niestlé. Le groupe réalise une forte part de son activité aux Etats-Unis (Abrams) et en Allemagne (Knesebeck). Le groupe, contrôlé par la famille Wertheimer (46 %), Hervé de La Martinière (29 %), Tribune Company (5 %) et une quinzaine de petits actionnaires, détient des parts minoritaires chez Arléa et Esprit. Il a revendu en juillet 2015 à Interforum (Editis, n° 2) ses sociétés de diffusion Volumen et Loglibris.

Groupe Albin Michel (n° 8)

Le groupe familial Albin Michel comprend Albin Michel, Magnard (dont Vuibert, Delagrave, Casteilla, LT Jacques Lanore, Librairie des écoles, De Boeck supérieur - racheté en février 2015 - et le diffuseur-distributeur Dilisco), 40 % de LGF/Le Livre de poche (contrôlé par Hachette). Il détient depuis le début de 2014 sept librairies issues de l’ex-chaîne Chapitre, et a pris en octobre 2015 30 % de Jouvence (n° 69).

LexisNexis (n° 9)

LexisNexis est la branche française du pôle juridique éponyme du 3e éditeur mondial, l’anglo-néerlandais RELX Group (ex-Reed Elsevier) qui, dans l’Hexagone, détient aussi Elsevier Masson (n° 15), mais ne consolide pas son chiffre d’affaires.

Lamy (n° 10)

Editeur juridique et technique, Lamy appartient au groupe néerlandais Wolters Kluwer, 4e éditeur mondial.

Panini France (n° 11)

La filiale française du groupe italien éponyme, leader du marché de l’imagerie, est aussi présente dans le manga et les comics.

Actes Sud (n° 12)

Le groupe familial basé à Arles est l’un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et livres illustrés (jeunesse, livre d’art, bande dessinée). Actes Sud contrôle Payot & Rivages, Actes Sud Junior, Babel, Actes Sud-Papiers, Solin, Sindbad, Photo Poche, Rouergue, Jacqueline Chambon, Hélium, Thierry Magnier, Imprimerie nationale, L’An 2, Errance, Picard, Gaïa (73 %) et Textuel (65 %). Il dispose de participations chez André Versaille (35 %) et Les Liens qui libèrent (30 %).

Michel Lafon Publishing (n° 13)

L’un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et beaux livres, Michel Lafon détient aussi la marque Privé.

Groupe Delcourt (n° 14)

Le groupe indépendant d’édition de BD comprend Delcourt (dont le label de mangas Tonkam), Soleil (dont Quadrants), la société de vidéo RG Square, le diffuseur Delsol et 50 % de l’école de BD Académie Brassart Delcourt, lancée en 2014.

Elsevier Masson (n° 15)

Elsevier Masson est en France, où il possède aussi LexisNexis (n° 9), la branche d’édition médicale du 3e groupe d’édition mondial, l’anglo-néerlandais RELX Group (ex-Reed Elsevier).

Groupe Glénat (n° 16)

Glénat se développe principalement en BD, jeunesse, beaux livres et pratique (montagne, mer, gastronomie) avec les marques Glénat, Vents d’ouest, Treize étrange, P’tit Glénat et Rando éditions. Sous licence, le groupe édite les livres d’Atlas (n° 18) et de plusieurs marques de Lagardère Active (Elle, Elle à table, Elle Décoration, Paris-Match, Campagne Décoration, Mon jardin & ma maison, etc.). Il édite les revues L’Alpe et Billebaude, détient deux librairies à Lyon et Grenoble et une galerie à Paris. Elle est actionnaire de TV8 Mont-Blanc.

Groupe Eyrolles (n° 17)

Editeur d’ouvrages professionnels (bâtiment, travaux publics, gestion…) et pratiques sous les marques Eyrolles, Eyrolles Education, Editions d’organisation et GEP, le groupe détient le diffuseur Géodif, la librairie Eyrolles (Paris) et la Librairie de Provence (Aix-en-Provence).

Atlas (n° 18)

La filiale du groupe italien De Agostini produit des fascicules distribués en kiosque et des fichiers vendus par correspondance. Son catalogue de livres illustrés, très minoritaire dans son chiffre d’affaires, est développé sous licence par Glénat (n° 16).

Intescia (n° 19)

Propriété des sociétés de capital-investissement Edmond de Rothschild Investment Partners et BNP Paribas Développement, Intescia détient les éditeurs ESF (édition professionnelle) et Prat (pratique), au côté de plusieurs magazines professionnels (Stratégies, Direction[s], Coiffure de Paris, Cosmétique Mag, etc.).

Groupe Revue fiduciaire (n° 20)

Le groupe indépendant Revue fiduciaire inclut la revue Les Publications fiduciaires et La Villeguérin.

Harlequin (n° 21)

Filiale, depuis mai 2014, de l’américain HarperCollins, 18e groupe mondial, le leader de l’édition sentimentale se développe en France via une société commune à 50/50 avec Hachette Livre (n° 1).

Editions Bayard (n° 22)

La branche édition de Bayard Presse, implantée en jeunesse, sciences humaines et religion, inclut Milan, répertorié plus bas.

Belin (n° 23)

L’éditeur scolaire, qui détient aussi Le Pommier, Pour la science et Herscher, appartient depuis octobre 2014 au réassureur Scor, également propriétaire des Puf (n° 37).

Lextenso (n° 24)

Filiale du groupe des Petites Affiches, Lextenso se développe dans les secteurs du droit et de l’économie-gestion avec les marques LGDJ, Montchrestien, Gualino, Defrénois, Joly et Gazette du Palais.

Nouvelles éditions de l’Université (n° 25)

La société des Nouvelles éditions de l’Université édite les guides du Petit Futé et détient Publibook, recensé plus bas.

Auzou (n° 26)

La maison indépendante née dans la référence et le courtage se concentre désormais sur la jeunesse avec quelque 130 nouveautés par an.

Hugo & Cie (n° 27)

Hugo & Cie, dont Chifflet & Cie et Hugo-Desinge, se développe dans les secteurs du roman, de l’humour, du pratique, du sport, de la jeunesse et de la BD.

Prisma éditions (n° 28)

L’activité de la cellule d’édition du groupe de presse éponyme, filiale de la branche presse de l’allemand Bertelsmann, se développe en direct et par des coéditions. Elle inclut celle des éditions National Geographic, répertoriées plus bas.

ENI (n° 29)

ENI est créateur et éditeur d’outils de formation à l’informatique.

Bragelonne (n° 30)

Leader de la fantasy, l’éditeur indépendant développe aussi la marque de poches et semi-poches sentimentaux Milady.

Codes Rousseau (n° 31)

Le spécialiste des méthodes d’apprentissage de la conduite est, comme Springer Verlag France (n° 57), filiale du groupe allemand Springer, 20e éditeur mondial et numéro deux dans les revues scientifiques, techniques et médicales.

Bamboo (n° 32)

Editeur indépendant majeur en BD d’humour, Bamboo se développe aussi dans la BD réaliste (Grand Angle) et le manga (Doki-Doki).

De Borée (n° 33)

Le groupe d’édition et de distribution installé dans le Puy-de-Dôme inclut Ecir, La Burle, Cerise bleue et Feuille bleue. Trois de ses sociétés, De Borée Distribution, De Borée Editions et Notus (diffusion), ont été placées en redressement judiciaire le 30 septembre 2015 à la suite d’un redressement fiscal de 1,6 million d’euros qu’il conteste.

Ellipses (n° 34)

Ellipses est un éditeur universitaire indépendant.

Lavoisier (n° 35)

Le groupe indépendant d’édition technique détient Tec & Doc, EMI, Hermès, Synthèse agricole, Médecine sciences publications et les librairies en ligne Lavoisier.fr et e.Lavoisier.fr.

Groupe du 27 (n° 36)

Détenu par la holding BSA (Beccaria, Sivry et associées), le Groupe du 27 regroupe Les Arènes, L’Iconoclaste et Rolin publications (revues XXI et 6 Mois), répertoriés plus bas.

Puf (n° 37)

Les Presses universitaires de France sont contrôlées par l’assureur Scor (par ailleurs propriétaire de Belin, n° 23), qui détient 52,3 % du capital au côté de la société d’auteurs Libris (23 %), du groupe Madrigall (n° 3), qui distribue son catalogue, et du fonds mutualiste Thôt.

Vigot-Maloine (n° 38)

La société familiale d’édition médicale détient aussi à Paris la librairie spécialisée Maloine.

Groupe Trédaniel (n° 39)

Le groupe édite des livres de spiritualité, ésotérisme, santé, bien-être et développement personnel sous les marques Guy Trédaniel, Le Courrier du livre et Dervy-Médicis.

Taschen France (n° 40)

Taschen France est une filiale du groupe allemand éponyme, l’un des leaders du livre d’art et du livre illustré.

Play Bac (n° 41)

Play Bac se développe dans l’édition et la presse ludo-éducative, et les services associés.

Lito (n° 42)

Lito est un éditeur indépendant de livres pour la jeunesse.

L’Harmattan (n° 43)

La maison d’édition indépendante, d’abord implantée en sciences humaines, comprend une douzaine de marques éditoriales dont L’Harmattan, Michalon, Téraèdre ou Odin, et une quinzaine de bureaux et filiales à l’étranger, principalement en Afrique. Elle détient la plateforme numérique multimédia Harmatheque.com, L’Harmattan vidéo et, à Paris, les librairies spécialisées L’Harmattan et le cinéma-théâtre-librairie-restaurant Le Lucernaire.

Faton (n° 44)

L’éditeur indépendant basé à Dijon publie des beaux livres d’histoire de l’art, archéologie, histoire, culture générale et jeunesse en plus de revues et de magazines dans les mêmes domaines.

Histoire et Collections (n° 45)

La société publie des livres et des revues spécialisés dans l’histoire militaire, l’aviation, l’automobile ou encore le modélisme.

Artège Groupe (n° 46)

Le groupe, à la fois religieux et généraliste, comprend les marques Artège, DDB, Zodiaque, Le Rocher et Motifs.

RMN-Grand Palais (n° 47)

La Réunion des musées nationaux est le principal éditeur d’art public.

SED (n° 48)

L’éditeur scolaire indépendant se concentre sur la maternelle, le primaire et l’éducation spécialisée.

Le Dilettante (n° 49)

La maison d’édition de littérature comprend aussi à Paris (6e) la librairie Le Dilettante.

Le Cerf (n° 50)

L’éditeur religieux est propriété de l’ordre des Dominicains et du groupe Le Monde.

Pearson France (n° 51)

La filiale française du groupe anglais Pearson, premier éditeur mondial et leader dans l’éducation, édite des livres universitaires et d’entreprise, des titres pratiques et des ouvrages techniques pour la photo.

Dila (n° 52)

La Direction de l’information légale et administrative (Dila) est une direction de l’Administration centrale de l’Etat groupant La Documentation française et les Journaux officiels.

Groupe Archipel (n° 53)

Le groupe de Jean-Daniel Belfond comprend L’Archipel, Ecriture, Presses du Châtelet et Archipoche.

Ouest-France éditions (n° 54)

La filiale d’édition du quotidien Ouest-France développe un catalogue de livres illustrés, qui inclut les éditions du Chasse-marée. Elle détient 67 % du diffuseur-distributeur Cap Diffusion au côté des éditions Sud-Ouest (n° 111).

Springer-Verlag France (n° 57)

Springer-Verlag France est filiale de l’éditeur scientifique allemand Springer, 20e groupe mondial, qui détient aussi dans l’Hexagone les Codes Rousseau (n° 31).

Citadelles & Mazenod (n° 58)

Citadelles & Mazenod est le principal éditeur indépendant de livres d’art.

Ki-oon (n° 60)

Ki-oon est devenu en dix ans le principal éditeur de mangas indépendant.

Sand (n° 61)

La maison indépendante comprend Mengès (voir plus bas), Tchou et Place des Victoires.

Frémeaux & associés (n° 63)

La société est spécialisée dans le livre audio.

City (n° 68)

La maison comprend la marque de littérature Terra nova.

Minuit (n° 71)

L’éditeur littéraire et de sciences humaines détient à Paris la librairie Compagnie.

Editions du Signe (n° 73)

La maison strasbourgeoise est spécialisée dans les ouvrages religieux.

Les Belles Lettres (n° 75)

La société d’édition est aussi diffuseur et distributeur sous le nom de BLDD (Belles Lettres Diffusion Distribution).

Groupe Piktos (n° 90)

Piktos, détenu par le distributeur DG Diffusion, se développe dans les univers de la santé, du développement personnel et de l’ésotérisme avec 8 marques d’édition : Dangles, Trajectoire, Chariot d’or, Oxus, Delville, Safran, FJP-Le Diouris et Grancher.

Sarbacane (n° 95)

Sarbacane édite des livres pour la jeunesse et des bandes dessinées.

Nouveau Monde éditions (n° 110)

L’éditeur de sciences humaines développe parallèlement la plateforme de vente de livres numériques aux bibliothèques Numérique livres.

Editions Sud-Ouest (n° 111)

La filiale du quotidien régional Sud-Ouest détient 33 % de la société de diffusion-distribution Cap Diffusion au côté de Ouest-France éditions (n° 54).

F. P.

 

(1) Voir le 9e Classement Livres Hebdo de l’édition mondiale, dans LH 1048 du 26.6.2015, p. 34-45.

Croissances : le best-seller, c’est la santé

Auteurs à succès confirmés, Anna Gavalda, avec La vie en mieux au Dilettante, et Emmanuel Carrère, avec Le Royaume chez P.O.L, portent leur éditeur respectivement à la 1re et à la 3e place du podium 2014 des plus fortes croissances de chiffre d’affaires. Déjà en forte progression un an plus tôt, le tout nouveau groupe religieux et généraliste Artège vient s’intercaler entre les deux grâce aux maisons qu’il a rachetées et relancées, dont Le Rocher, qui apparaît également au 9e rang. Le trio de tête figurait déjà un an plus tôt dans le palmarès des plus fortes croissances, de même qu’Au Diable vauvert (Le liseur de 6 h 27), Hugo & Cie (la série des Beautiful) et Michel Lafon Poche. Chez les nouveaux venus, Alpen, parmi les plus fortes baisses l’an dernier, surfe sur la bonne orientation des livres de santé et de bien-être. Ki-oon conforte sa position de principal challenger des grands éditeurs de manga. La Plage bénéficie de sa constance dans le secteur de la cuisine bio, végétarienne et végétalienne.

Baisses : ça va mal parce que ça va bien

Contre-coup de son succès spectaculaire de l’année précédente avec la trilogie Fifty shades d’E. L. James, complété par celui d’Inferno de Dan Brown, Lattès figure malgré sa bonne santé en tête des plus fortes baisses de chiffre d’affaires pour 2014. Un paradoxe qui concerne plusieurs autres éditeurs au tableau, notamment Albert-René, dont l’année 2013 avait été marquée par la réussite d’Astérix chez les Pictes, premier album de la série de Goscinny et Uderzo pris en main par un nouveau duo d’auteurs.

Avec des éditeurs de littérature dont l’activité connaît forcément des mouvements de yo-yo d’une année sur l’autre en fonction de leurs programmes, le tableau des plus fortes baisses accueille plusieurs éditeurs scolaires et parascolaires (Belin, Play Bac, Foucher) et de beaux livres (RMN-Grand Palais, Hazan) confrontés au resserrement de leurs marchés respectifs. Grasset et Desclée de Brouwer sont les deux seuls éditeurs y figurant il y a un an à s’y inscrire à nouveau.

Rentabilité : Le Rocher consolidé

Editeur le plus rentable en 2014, Le Rocher bénéficie de sa réorganisation et de son redéploiement en cours depuis sa reprise par le groupe religieux et généraliste Artège, qui figure lui-même au 7e rang des plus fortes rentabilités. Les deux sociétés sont aussi parmi celles qui ont enregistré l’an dernier les plus fortes hausses de chiffre d’affaires. Le palmarès des plus fortes rentabilités de l’édition demeure particulièrement stable sur la durée. Dix entreprises, essentiellement spécialisées (droit, ésotérisme, santé et développement personnel…), qui sont présentes cette année y figuraient déjà un an plus tôt. C’est notamment le cas, dans le domaine juridique, de LexisNexis (RELX Group), du groupe Lefebvre-Sarrut et de ses filiales Francis Lefebvre et Editions législatives, et du Groupe Revue fiduciaire. C’est aussi le cas des éditions du Jaguar, du Dilettante, du groupe Piktos, de Bamboo et du Courrier du livre. Ce dernier apparaît cette année avec Dervy-Médicis et leur maison mère, le groupe Trédaniel.

Etrangers : on reprend les mêmes

Aucun rachat ni aucune cession de maison d’édition française par un groupe étranger n’étant intervenus en 2014, les positions de l’édition étrangère française restent globalement stables. Filiale du numéro 1 espagnol Planeta, Editis demeure le principal groupe français à capitaux étrangers, devant Média-Participations, dont la domiciliation demeure en Belgique même si la plupart de ses actionnaires sont en réalité français. La présence étrangère dans l’édition française est toujours essentiellement européenne (Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne et, dans une moindre mesure, Royaume-Uni). Elle est aussi largement concentrée dans les secteurs juridique (LexisNexis, Lamy, Codes Rousseau) et scientifique (Elsevier-Masson, Springer) ou éducatif (Pearson).

Méthodologie

Cette 19e édition du classement des 200 premiers groupes et maisons d’édition en France s’appuie, comme les éditions précédentes (1), sur les données recueillies par retour de questionnaires, les interrogations de bases de données juridiques, les rapports annuels et greffes de tribunaux de commerce. Elle a été réalisée avec la collaboration de Stéphane Demazure (agence Issue de secours) et des bases de données permettant de consulter en ligne les comptes des entreprises (liasses fiscales).

Le paramètre servant de critère de classement est le chiffre d’affaires comptable hors taxes indiqué au bilan de l’exercice 2014. Seuls bénéficient d’un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, ou ceux dont les maisons mères sont à l’étranger. Les filiales apparaissent mais ne bénéficient pas d’un rang de classement. Les filiales ou départements de diffusion et de distribution dont disposent certains groupes ou maisons indépendantes ont été pris en compte dans les CA consolidés.

Lorsque les sociétés n’ont pas répondu, elles ont été classées, sans rang de classement, avec leur chiffre d’affaires de l’année précédente. Certains éditeurs dont les comptes ne sont pas déposés au greffe du tribunal et qui n’ont pas souhaité les communiquer sont absents du classement.

(1) Le classement portant sur l’année 2013 a été publié dans LH 1013 du 10.10.2014, p. 26-35.

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