Les actions de soutien à Asli Erdogan se multiplient | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, Pierre Georges, le 07.12.2016 à 17h43 (mis à jour le 08.12.2016 à 16h39) Manifestations

Les actions de soutien à Asli Erdogan se multiplient

L'écrivaine turque Asli Erdogan - Photo DR

Partout en France, les actions de soutien à l'écrivaine turque emprisonnée depuis le mois d'août, se propagent avec près d'une dizaine de rencontres ces prochains jours.

L'écrivaine turque, Asli Erdogan, arrêtée à son domicile dans la nuit du 16 au 17 août et toujours incarcérée depuis à la prison pour femmes de Barkirköy à Istanbul, continue de mobiliser le monde du livre en France.

Dans les théâtres ou dans les librairies, les actions et soirées de solidarité se multiplient, alors que le procès de la romancière et journaliste débutera le 29 décembre et qu'elle risque la prison à vie. 

Une soirée spéciale à la Maison de la Poésie

Lundi 12 décembre, à partir de 20 heures, la Maison de la Poésie organise, dans ses locaux (Paris 3e), une soirée de soutien et de solidarité à la romancière connue pour ses prises de position dans le Özgür Gündem, journal pro-kurde.
 
Animé par le journaliste Christian Tortel (France Ô), l’événement accueillera notamment Mine Aydoslu, la mère d’Asli Erdogan, Françoise Nyssen, présidente d’Actes Sud, Timour Muhidine et Pierre Astier, respectivement éditeur et agent littéraire de l’écrivaine. Des textes du recueil Même le silence n'est plus à toi, rassemblant des chroniques parues dans le Özgür Gündem, à paraître en janvier chez Actes Sud, seront lus par la comédienne Sophie Bourel.

Actions et soirées de soutien

Partout en France, les théâtres ou les librairies se mobilisent. Voici une liste indicative des nombreuses soirées de soutien que Livres Hebdo a recensé:

- Le 8 décembre à 18h30, un hommage lui sera rendu à la librairie La Folie d'encre de Montreuil. Ses textes seront lus par le réalisateur et journaliste Bulent Gunduz. 

- Le 10 décembre à 17h, au Théâtre de la Bastille à Paris: la comédienne Clotilde Hesme donnera une lecture du Bâtiment de pierre d'Asli Erdogan.

- Le 11 décembre à 16h, à la Librairie Maupetit à Marseille: le collectif "piedebiche" organisera une lecture d’extraits du Bâtiment de pierre ainsi qu’une projection photographique.

- Le 12 décembre à 18h, à l'espace LCause à Brest: les comédiens Genneviève Robin, Guy Abgrall et Françoise Bachelier liront des extraits du Bâtiment de pierre, accompagnés au violoncelle par Marie-Pierre Pinard.

- Le 12 décembre à 17h, à La Machine à Musique à Bordeaux: lecture de textes. 

- Le 12 décembre à 19h, à La Manufacture des tabacs à Nantes: le collectif Free Asli Erdogan donnera des lectures en français mais aussi en turc de ses textes.

- Le 13 janvier 2017 à 18h, à La Librairie L’Esperluète à Chartres: lecture de textes par le journaliste Patrice Louis.

- Du 1er au 24 décembre, à La Maison éclose, en Suisse: l’action "Lire pour qu’elle soit libre !" parrainée par Amnesty International propose dans toutes les librairies solidaires des lectures du Bâtiment de pierre. Le collectif de solidarité prévoit aussi des lectures à la librairie Terre de livres à Lyon. 

- Le 12 décembre, près de Vannes, Brigitte Guillemet lira Asli Erdogan à partir de 19h au café-librairie Marée-Pages à Séné.
 
Arrêtée à son domicile dans la nuit du 16 au 17 août, la romancière et journaliste Asli Erdogan risque la prison à perpétuité pour des chefs d’accusation comme "membre d’une organisation terroriste armée". En France et en Europe, de nombreuses voix se sont élevées pour demander sa libération. 
close

S’abonner à #La Lettre