Les ailes du développement personnel

Les ailes du développement personnel

En plein essor, le développement personnel apparaît comme un relais de croissance pour les éditeurs aux prises avec l'essoufflement du marché du livre de santé.

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Par Anne Ducrocq
avec Créé le 27.11.2014 à 17h08 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Tous les journaux et magazines ont aujourd'hui leur rubrique en développement personnel. Même les fondateurs de Twitter surfent sur la vague en lançant Lift, une application qui permet de se fixer des objectifs et de les partager avec ses amis, dans le but de les réaliser. Dans l'édition aussi, le marché du développement personnel gambade là où celui de la santé s'essouffle.

"J'ai envie de développer des livres plus légers que ceux auxquels on a été habitué chez Larousse." CATHERINE DELPRAT, LAROUSSE- Photo OLIVIER DION

Sur ce segment, les livres coups de coeur s'installent souvent pour des années et se déclinent. On se souvient ainsi de Don Miguel Ruiz et des accords toltèques (Jouvence, Trédaniel), ou encore de John Gray, toujours présent dans les meilleures ventes avec Mars et Vénus depuis... 1992 ! Et si le succès de l'Ho'oponopono de Luc Bodin (Jouvence 2011, 50 000 exemplaires) commence à se tarir, il se décline avec Le grand livre de l'Ho'oponopono, un jeu de cartes "Sagesse et puissance" (Jouvence) et un jeu pour les fêtes, Vivre avec Ho'oponopono (Trédaniel).

J'arrête de râler de Christine Lewicki, préfacé par Laurent Gounelle, a également donné lieu cette année à un emballement imprévisible (60 000 exemplaires). Le carnet d'exercices associé en est déjà à 11 000 exemplaires en cinq mois. "L'auteur n'est pas installé dans le secteur, mais elle a un ton et elle pratique ce qu'elle dit. Cela change tout. Enfin, le livre se prolonge sur un blog, cela compte", analyse Gwénaëlle Painvin, chez Eyrolles. Son propos et sa méthode - arrêter de râler en 21 jours - tombe à pic dans la morosité ambiante.

Dopés par la forte demande des lecteurs, les éditeurs mettent les bouchées doubles. Le Chêne lance une collection bien-être "Etre +" (plus drôle, plus heureux, plus philosophe, plus fort). La Martinière Atelier pratique s'oriente aussi de plus en plus vers ces thématiques. Les livres de Serge Augier, en particulier, se sont fait remarquer. Catherine Delprat, directrice éditoriale chez Larousse, entend elle aussi dynamiser le segment : "J'ai envie de développer des livres plus légers que ceux auxquels on a été habitué chez Larousse, notamment avec notre collection "Larousse Attitude"", explique-t-elle. Même son de cloche chez Hachette Pratique, qui renforce sa présence sur le sillon en initiant deux nouvelles collections : "Les petits livres Hachette du bonheur" et "Tout pour réussir", dédiée à l'épanouissement professionnel. Chez First, le développement personnel est l'un des secteurs les plus puissants dans la série "Pour les nuls". La maison lance quatre nouveaux titres par an (en 2013, Rire ou encore la Méthode Coué). Le dernier paru, La motivation pour les nuls, est à mi-chemin entre l'épanouissement professionnel et personnel.

C'est un fait, le créneau de la réussite professionnelle séduit aujourd'hui l'édition généraliste. "Le travail est une source de bonheur centrale dans la vie. On ne travaille pas que pour un salaire", estime Stéphane Leduc, le patron de Leduc.s, qui a investi le secteur il y a dix ans. La maison publie deux titres par mois dans sa collection "Zen business" (en novembre, Se vendre quand on est introverti et 18 minutes pour être efficace) et a même lancé un blog dédié. "C'est un segment appelé à se développer, assure Stéphane Leduc. Quand on consulte les catalogues de formation, on voit que leurs best-sellers sont autour de la gestion du stress."

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