Réorganisation

Après une faillite en 2012 et le départ de sa fondatrice Brigitte Bouchard, Les Allusifs, maison québécoise qui désormais appartient à 100 % à Leméac et est diffusée par Actes Sud, est de nouveau en ordre de marche. Lise Bergevin, la directrice générale de Leméac, a nommé un directeur général au Canada, Pascal Genêt, et deux éditeurs de chaque côté de l’Atlantique pour nourrir la douzaine de publications annuelles.

Le libraire d’Olivieri à Montréal Jean-Marie Jot s’occupe d’apporter des projets au Québec, tandis qu’à Paris, Florence Robert couvre le marché français et européen. "Je resterai fidèle à l’esprit du catalogue avec de la fiction brève, française ou traduite, qui offre un regard sur le monde un peu décalé pour dépayser le lecteur intérieurement", précise l’éditrice qui avait commencé chez Calmann-Lévy, puis, après un bref passage chez Pauvert, a officié pendant neuf ans chez Denoël. Myriam Clément, ancienne responsable de l’événementiel des librairies Le Verger des muses, complète l’équipe à Paris, comme attachée de presse.

Après une interruption de plus d’un an et demi, les publications ont repris doucement en octobre dernier avec Limonade et autres nouvelles de Timothy Findley, et plus vigoureusement en 2014 avec cinq titres au programme dont, le 16 avril, une traduction de nouvelles de Virginia Woolf, La soirée de Mrs Dalloway, par la romancière Nancy Huston. A.-L. W.

Les dernières
actualités