Chaque vendredi pendant l'été, Livres Hebdo met à l'honneur une animation estivale d'une bibliothèque francophone. Pour ce deuxième épisode, direction le Québec, à Montréal.
Des animateurs parcourant les parcs et les cours des HLM avec des couvertures et des sacs à dos remplis de livres, c'est le pari que se lance chaque été le réseau des bibliothèques de Montréal, au Québec, plus grande ville francophone du continent américain. Ce programme, baptisé Livres dans la rue, "vise à promouvoir le livre et le plaisir de la lecture auprès des jeunes Montréalais de 4 à 12 ans, principalement dans les milieux défavorisés", explique Marie-France Genest, responsable du programme au sein du réseau des bibliothèques de Montréal.
En saison estivale, du lundi au jeudi, une dizaine d'animateurs se rendent dans plusieurs points de l'île de Montréal (voir carte) pour faire la lecture aux enfants. "L'activité se déroule sans cérémonie, dans une atmosphère de détente et de liberté", précise Marie-France Genest.
Depuis sa création en 1982, le programme des bibliothèques de la métropole québécoise veut rejoindre pendant tout l'été les jeunes dans leurs milieux de vie, dans les parcs, les ruelles, les cours intérieures des HLM ou les maisons de quartiers. Le programme se prolonge ensuite de septembre à mai, où des animateurs se rendent dans les écoles et les garderies montréalaises.
"Cet été nous irons visiter plus d'une trentaine de lieux dans 12 arrondissements montréalais", précise Marie-France Genest, ajoutant que la saison estivale de Livres dans la rue a débuté cette année le 27 juin et se prolongera jusqu'au 12 août. "A ces sept semaines de programme estival, s'ajoutent les 22 semaines ou nous nous rendons dans les écoles, de septembre à mai", précise-t-elle.
En 2015, les équipes des bibliothèques de Montréal avaient ainsi animé 1536 rencontres et donné plus de 729000 lectures à environ 21000 jeunes.
L’année 2026-2027 marque le bicentenaire de la photographie, inventée par Nicéphore Niépce après dix ans de recherches qui ont abouti au premier cliché, Point de vue du Gras, pris d’une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire). Pour l’occasion, Livres Hebdo présente une bibliographie et une liste non exhaustive des évènements à ne pas manquer.
Les jurés du prix Renaudot ont dévoilé leurs finalistes dans les catégories roman et essai. Les lauréats seront proclamés juste après celui du prix Goncourt, le 3 novembre, chez Drouant.
Gallimard Jeunesse offre 15 000 exemplaires de Harry Potter à l’école des sorciers à une nouvelle génération de lecteurs avec le programme « La magie commence ici ».
Par
Emma Clavel
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.