Six bibliothèques à l'heure d'été

"Lire à la plage" en Seine-Maritime (4/6)

Lire à la plage, à Dieppe - Photo ERWAN LESNÉ, VILLE DE DIEPPE

"Lire à la plage" en Seine-Maritime (4/6)

Chaque vendredi pendant l'été, Livres Hebdo met à l'honneur une animation estivale d'une bibliothèque francophone. Cette semaine, direction les plages normandes, en Seine-Maritime. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 29.07.2016 à 10h00,
Mis à jour le 29.07.2016 à 10h00

12 cabanes, 400 transats et 12000 livres: du Havre au Tréport, de Dieppe à Veules-les-Roses en passant par Etretat ou Fécamp, le département de Seine-Maritime, en partenariat avec la bibliothèque départementale, installe depuis plus de 10 ans des mini-bibliothèques estivales sur les plages de son littoral. Du 2 juillet au 30 août, sans interruption, de 11h à 19h, l'opération "Lire à la plage" verra des animateurs du livre, répartis sur 12 plages normandes, conseiller les vacanciers pour leurs lectures de plage.


"De la bande dessinée au roman policier en passant par des ouvrages d'auteurs locaux, ce sont près de 1000 livres par cabane qui seront proposés gratuitement", explique Pascal Martin, président (UDI) du département de la Seine-Maritime dans un communiqué. "L'accès à la culture pour tous les publics est une de nos priorités". 

Pour sa 11e édition, la bibliothèque départementale de Seine-Maritime entend bien dépasser le précédent record d'affluence de cette vaste opération. En 2013, 78000 personnes du département, d'Ile-de-France, ou même de l'étranger avaient emprunté des livres ou participé aux animations. 


Car les bibliothèques normandes participantes proposent aussi un vaste programme d'animations composé de lectures de poésie et de contes pour les plus jeunes, de jeux, de conférences ou de rencontres avec des auteurs et éditeurs locaux. L'ensemble du programme, plage par plage, est à retrouver sur la page Facebook de la manifestation. 

Nouveauté pour cette édition 2016: à l'extérieur des cabanes, chaque visiteur pourra flasher un QR code lui donnant accès à 15 ouvrages gratuits, à lire sur tablette ou smartphone. Parmi les auteurs représentés: Lewis Caroll, Victor Hugo, Oscar Wilde, Rudyard Kipling, Maupassant ou encore Philip K. Dick. De plus, un livre d'or en ligne permettra à tous les visiteurs de laisser leurs impressions. 


 
Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques
La bibliothèque départementale de Seine-Maritime avait reçu, en 2010, le prix de l'innovation des Grands prix Livres Hebdo des bibliothèques. 
 
Les inscriptions pour la 7e édition du Grand Prix, présidé par l'auteur jeunesse Claude Ponti, sont d'ores et déjà ouvertes en ligne. Pour participer, les bibliothèques peuvent s'inscrire dès maintenant et envoyer leurs dossiers avant le 14 octobre 2016 par mail à grandprixdesbibliotheques@electre.com.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités