Congrès ABF

Les bibliothécaires réussissent leurs retrouvailles à Metz

De gauche à droite, Hélène Brochard et Loriane Demangeon au congrès ABF 2022

Les bibliothécaires réussissent leurs retrouvailles à Metz

600 professionnels ont participé au 67congrès de l’Association des bibliothécaires de France qui s’est achevé samedi 4 juin. Bilan et défis avec Hélène Brochard, la présidente de l’ABF, et Loriane Demangeon, secrétaire générale et présidente de la section lorraine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 04.06.2022 à 18h40

Du 2 au 4 juin, 600 professionnels, essentiellement des bibliothécaires, ont foulé les couloirs du centre de congrès Robert-Schuman de Metz pour le 67congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). 73 exposants dont des associations, des éditeurs, des librairies, des fournisseurs de ressources numériques ou encore des organismes de formation ont tenu stand au salon professionnel. Des visites touristiques et de bibliothèques étaient encore prévues dimanche 5 juin.

Vocation sociale

« Maintenant que ces trois jours sont écoulés, nous pouvons confirmer ce que nous avions imaginé : les collègues bibliothécaires sont contents de se retrouver après trois ans d’absence. Nous avons atteint les jauges d’avant Covid. Il y a eu des échanges, les jeunes nouveaux dans la profession ont pu rencontrer des collègues », s’est félicité samedi 4 juin Hélène Brochard, la présidente de l’ABF.

De son côté, Loriane Demangeon, secrétaire générale de l’organisation et par ailleurs présidente de l’ABF Lorraine, met en avant le plaisir et le dynamisme qui ont salué l'organisation de l'événement et sa programmation. « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? Ce thème nous a permis de balayer de nouveau nos missions, de réfléchir à comment les mettre en pratique, avec quels moyens. Sommes-nous indispensables ? Oui ! En tout cas, nécessaires pour l’accès à la culture, à l’information, à la compréhension du monde, pour accompagner les publics... Cette vocation sociale est aujourd'hui plus forte et affirmée, surtout après le contexte de crise que nous avons traversé », estime la bibliothécaire qui était également membre du comité de pilotage de cette édition du congrès.

Présence plus dense sur le territoire

Pour Hélène Brochard, la bibliothèque du futur se déploiera avec « des collections, des choses à emprunter et à découvrir, des services comme l’accès à l’informatique, au numérique, mais aussi la découverte des "fab labs" et d’outils nouveaux. Pour toucher le plus large public possible, poursuit-elle, il faudra forcément une présence plus dense sur le territoire, d’où la question des moyens pour faire vivre les établissements et garantir un accueil de qualité avec du personnel. »

Le réseau des bibliothèques de France compte aussi plus de 70 000 bénévoles coordonnés par les professionnels. « Dans le milieu rural, les établissements reposent beaucoup sur ces personnes », rappelle Hélène Brochard.

Pour Loriane Demangeon, la « bibliothèque de demain » impliquera aussi de « continuer à trouver la bonne coopération dans ce millefeuille territorial pour travailler au mieux et se partager les tâches. Sans oublier le cœur de nos missions et de nos actions : le public, ce que nous lui proposons et comment. Il faudra aussi tenir compte des spécificités des territoires. Il y a d’ailleurs encore beaucoup d’inégalités, tous les territoires ne bénéficient pas d’un portage politique fort puisque nos établissements dépendent des collectivités. »

Campagne pour la gratuité 

L’A BF a prévu une grande campagne sur la gratuité d’accès aux établissements. « C’est un gros dossier que celui de la question de la gratuité qu’il faut élargir et argumenter. Nous défendons une gratuité d’inscription mais aussi d’emprunt, qui ne soit plus soumise à des conditions géographiques ou de statut des usagers. Pour la profession, le grand enjeu est la formation et l’accès aux concours. Il y a aussi la "loi bibliothèques" que nous devons faire connaître aux collègues, élus et politiques », explique sa présidente, Hélène Brochard.

Pour décrypter la "loi Robert", l'ABF a prévu la mise en place de fiches pratiques et de schémas article par article, « pour que les collègues sachent utiliser le texte et pour que les élus ne l’interprètent pas comme ils le souhaitent », fait valoir la présidente de l'ABF. La loi Robert, publiée au JO en décembre 2021, a tranché définitivement en faveur de la gratuité d’accès aux bibliothèques.

Critiques des congressistes 

Certains congressistes, notamment issus des établissements universitaires, ont cependant jugé l’événement trop axé sur les collectivités territoriales et les bibliothèques publiques. D'autres ont déploré qu’il s’attarde trop sur le livre. Enfin, comme chaque année, plusieurs exposants ont pointé du doigt la faible présence des congressistes au sein du salon professionnel.

Le prochain congrès de l’ABF est prévu à Dunkerque du 8 au 10 juin 2023.

Cyclo-biblio : l'arrivée sur le congrès

Les dernières
actualités