Bibliothèque

Le 67e congrès de l’ABF lancé, Rima Abdul-Malak absentée

Le dernier congrès de l'ABF s'est tenu à Metz en juin 2022

Le 67e congrès de l’ABF lancé, Rima Abdul-Malak absentée

Le 67e congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) débute à Metz jeudi 2 juin et se tient jusqu’au dimanche, avec 550 participants, un salon de 73 stands, des tables rondes, conférences, rencontres, visites et un fil rouge : « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? ». Le tout en l'absence de la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa, Metz
Créé le 02.06.2022 à 11h01

Sa venue était annoncée, mais la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, n'a pas pu ouvrir le 67e congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) qui s'est ouvert jeudi 2 juin au matin à Metz. « Les représentations des ministères de la Culture et de la DRAAC Grand Est ont fait savoir qu'ils étaient tenus de rester en retrait en raison de la période de réserve parlementaire », a fait savoir Loriane Demangeon, présidente du groupe ABF Lorraine et secrétaire générale de l'ABF, à l'ouverture du colloque.

C'est à 8h30 que le centre de congrès Robert-Schuman de Metz a ouvert ses portes jeudi matin, portes qui se refermeront dimanche 4 juin. 150 personnes étaient présentes à l'ouverture du congrès dans la salle Verlaine du centre de congrès messin. Les maires des villes de Metz et de Florange ont d'emblée remercié les congressistes de leur présence. « Les bibliothèques sont le maillage qui donne la force culturelle à nos départements », pour Rémy Dick, maire de Florange, représentant de la Moselle.

L'ABF se réunit après deux années sans avoir pu le faire autour des notions « d’essentiels et non essentiels », « les bibliothèques sont-elles indispensables ? » étant le fil rouge de cette 67e édition. 13 tables rondes, 11 rencontres, 3 conférences et des ateliers participatifs sont prévus pour enrichir le débat en abordant aussi des thématiques générales comme les collections, le numérique, la chaîne du livre, les territoires, la profession de bibliothécaire, l’accès et l’éducation à l’information...

Un congrès "de transition" 

Le congrès de l'ABF s'était déjà tenu à Metz en 2000. Celui de cette année est un « congrès de transition, avec un nouveau bureau national, un nouveau conseil national, des conseils d'administrations renouvelés dans les régions, mais c'est aussi un mandat durant lequel nous nous sommes trop peu vus », expose Hélène Brochard, présidente de l'ABF. L'ABF rendra aussi hommage à André Ansroul, notoire conservateur lorrain, « cheville ouvrière de l'organisation de l'événement en 2000, il a profondément contribué au développement de la lecture publique en Lorraine, on lui doit ce clin d'œil », annonce solennellement Loriane Demangeon.

Par ailleurs, les 56 cyclistes du projet cyclo-biblio ont terminé leur expédition. Ils étaient partis le 28 mai de Nancy, en passant par le Luxembourg et ont rallié tôt ce matin Metz. Plusieurs visites gratuites sur inscription sont organisées dans la ville, au Fonds régional d’art contemporain, à l’Agora (la médiathèque de Metz) et dans d'autres musées.

Trois sessions seront retransmises en direct sur les réseaux et médias sociaux de l’ABF : jeudi 2 juin à 13 h 30 : « L'accès de tou/te/s aux bibliothèques publiques est un combat »; vendredi 3 juin à 16 h « Servir les territoires : ça va mieux en réseau ! » et samedi 4 juin à 10 h 30 « Quelle bibliothèque pour les publics précaires ? »

Pour plus d’informations : www.ABF.asso.fr

Stands ABF 2022
Photo AT LH

Les dernières
actualités