Les Ch’tis débarquent en librairie

Un extrait du film de Dany Boon

Les Ch’tis débarquent en librairie

Des éditeurs rebondissent sur le succès du film de Dany Boon, “Bienvenue chez les Ch’tis”, qui vient de battre le record de fréquentation pour un film en langue française sorti après 1945. Trois titres sont annoncés dans les jours qui viennent.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Lundi 7 avril, Bienvenue chez les Ch’tis, le film de Dany Boon, est devenu le plus gros succès du box office pour un film français depuis 1945. Avec 17,4 millions de spectateurs en un peu plus de cinq semaines d’exploitation, le film a battu La grande vadrouille qui détenait ce record depuis 1966. Aussitôt, des éditeurs ont annoncé la parution de livres d’humour dans le sillage de ce succès sur grand écran.

Dès le 14 avril, Leduc publie Les meilleures blagues ch’tis, d’Alain Briaux et François Jouffa, avec un tirage de 20 000 exemplaires (256 pages, 6,90 euros). Les auteurs, qui préparaient pour la rentrée un recueil plus généraliste, ont isolé la partie consacrée aux blagues ch’tis afin de la publier le plus tôt possible.

Le 29 avril, City fait paraître un Guide de survie chez les Ch’tis élaboré par Franck van de Velde (environ 250 pages, prix autour de 11 euros). Le livre est conçu comme un guide touristique décalé et humoristique, avec un manuel de conversation, des histoires drôles, une présentation de la région, des traditions, des recettes de cuisine...

Enfin, le 30 avril, Scali publie Les Ch’tis, sous-titré On va ch'tout vous dire. Claire L'Hoër analyse le phénomène du film, estimant que les spectateurs plébiscitent son authenticité. Elle raconte aussi l’histoire de la région du Nord et décrypte le langage sous toutes ses formes. Le tirage devrait se situer entre 15 000 et 18 000 exemplaires (160 pages, 12 euros).

Rappelons également que le 10 mars, Ouest-France a publié Trop forts les Ch’tis, de Paul Burrel et Nono avec un tirage de 4 000 volumes (13 euros).

Les dernières
actualités