Journées du patrimoine

Les coulisses des fonds anciens

La bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse. - Photo DR

Les coulisses des fonds anciens

Les bibliothèques participent de plus en plus aux Journées du patrimoine en découvrant leurs richesses architecturales et leur précieux patrimoine écrit.

J’achète l’article 1.5 €

Par Laurence Santantonios,
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Si la 30e édition des Journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre concerne principalement les musées, églises et autres monuments patrimoniaux, elle est l’occasion pour les bibliothèques de mettre en valeur leur patrimoine écrit et leurs richesses architecturales lorsqu’elles existent.

Par exemple, la magnifique bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse propose des visites du bâtiment de style Art déco, mais aussi celle des lieux où sont conservés les documents anciens avec une explication des techniques de restauration des livres. A Strasbourg, le public pourra visiter le chantier monumental de la nouvelle BNU et découvrir les futurs espaces publics ou encore les magasins historiques où seront réinstallées les étagères d’origine afin de conserver l’esprit de la bibliothèque au moment de son ouverture en 1895.

A Rennes, la conservatrice Sarah Toulouse invite l’érudit ou le néophyte à découvrir les coulisses des Champs libres : comment sont conservés les ouvrages anciens, les journaux des siècles passés et des époques plus récentes ? Quelle gestion pour ce patrimoine protégé dans les sous-sols et qui appartient à tous ? Une des solutions est la numérisation, ce que le public pourra découvrir avec Les Tablettes rennaises, le tout nouveau portail réservé aux collections patrimoniales pour feuilleter, télécharger, naviguer d’époque en époque, de document en document…

A la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon, les portes de l’énorme silo à livres (2 millions d’ouvrages) s’ouvrent au public pour l’occasion, livrant quelques secrets de la conservation du fonds ancien.

A Paris, les équipes de la BU des Grands-Moulins proposent un parcours historique d’une heure et dévoilent aux curieux les dessous de la transformation de l’ancien moulin à farine en bibliothèque universitaire.

Quant à la Bibliothèque nationale de France, elle propose de découvrir quatre de ses sites : le quadrilatère Richelieu et l’Arsenal à Paris, la maison Jean-Vilar à Avignon, et le château de Sablé-sur-Sarthe qui abrite le centre technique de conservation Joël-Le-Theule. Laurence Santantonios

11.10 2013

Les dernières
actualités