Presse

Alors que Le monde libre, signé de l’ancienne directrice adjointe de L’Obs, Aude Lancelin - prix Renaudot essai 2016, publié aux Liens qui libèrent - vient de paraître en poche chez J’ai lu le 11 octobre, plusieurs autres titres se penchent sur l’univers des médias. Après Les médias sont-ils dangereux ?, ouvrage collectif sous la direction d’Eric Fottorino (Philippe Rey, 5 octobre), qui s’interroge sur le rôle de la presse dans la société contemporaine, la journaliste du Figaro Elsa Bembaron livre une enquête sur Patrick Drahi : l’ogre des networks (L’Archipel, 18 octobre). Dans cette biographie, l’auteure se penche sur le magnat de la presse et des télécoms et raconte son ascension.

Nouveau Monde propose le 2 novembre une plongée Dans les coulisses des grands médias. Antoine de Tarlé, ancien codirecteur de TF1, du groupe Ouest-France mais aussi ancien président de Télérama, y témoigne de la réalité de l’univers journalistique, des tentatives de contrôle par les hommes politiques et des mutations qui l’animent. Le même jour, Roseline Letteron détaille La liberté de la presse écrite au XXIe siècle (CNRS éditions, 2 novembre).

Enfin, une enquête des journalistes Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet sur les méthodes de travail et la personnalité de Vincent Bolloré, Les secrets de Monsieur B. (JC Lattès), arrivera en librairie le 8 février. Dans cet ouvrage, les auteurs interrogent notamment la fragilité de la liberté d’information dans un monde médiatique de plus en plus concentré entre les mains de quelques empires financiers.

Pauline Leduc

13.10 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités