Les deux foires du manga à Tokyo sont annulées

Logos des deux foires

Les deux foires du manga à Tokyo sont annulées

Tokyo International Anime Fair et Anime Contents Expo devaient se dérouler les 26 et 27 mars prochains dans la capitale japonaise.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les catastrophes naturelles qui ont frappé l'archipel japonais le 11 mars et l'instabilité de la centrale nucléaire de Fukushima ont conduit à l'annulation des deux foires dédiées à l'industrie du manga. La 10e Tokyo International Anime Fair (TIAF) et la 1ère Anime Contents Expo (ACE) n'auront donc pas lieu les 26 et 27 mars prochains.

Dans son communiqué, la TIAF, qui adresse ses plus profondes condoléances aux familles affectées par le désastre, explique que "dû aux circonstances extrêmes, le comité exécutif de la Foire a décidé d'annuler la foire cette année." "Nous sommes arrivés à cette conclusion afin de préserver la sécurité des participants et du public : la fourniture d'électricité reste incertaine et les accès en transports restent confus."

De son côté, l'ACE cite les mêmes causes pour justifier son annulation. "Nous ne pouvons pas assurer la sécurité de ceux qui avaient prévu de venir." Dans un premier temps, évoquant la possibilité de répliques sismiques, la nouvelle manifestation a envisagé de décaler l'événement. Finalement, elle préfère rembourser les 40 000 personnes ayant pré-acheté un billet d'entrée.

L'ACE a été créé par une dizaine d'éditeurs de mangas, en réaction à de nouvelles lois municipales visant les mangas violents ou érotiques (voir actualité du 15 décembre 2010 et celle du 5 janvier 2011). Cette dissidence a entraîné une chute du nombre de stands à la TIAF, de 244 l'an dernier à 161 cette année.
15.04 2015

Les dernières
actualités