Les éditeurs d'art tiendront leur toute dernière braderie ce week end

Musée de l'Armée aux Invalides

Les éditeurs d'art tiendront leur toute dernière braderie ce week end

Face à la levée de bouclier des libraires, les éditeurs d'art ont décidé de ne pas renouveller la manifestation à partir de 2012.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Suite à la polémique qui entoure la traditionnelle «Braderie des éditeurs d'art» (voir notre actualité du 24 novembre), les organisateurs renoncent à renouveller la manifestation sous cette forme à l'avenir.

C'est donc la dernière opération de déstockage des éditeurs d'art qui se tiendra ce week-end au musée de l'Armée.

« Les organisateurs se sont engagés à travailler avec les libraires afin de mettre en place d'autres actions, permettant une plus large diffusion du livre d'art auprès du public », affirme le communiqué signée de l'association Mille Feuilles, présidée par Monelle Hayot, des éditions du même nom.

Ce que confirme le délégué général du Syndicat de la librairie Guillaume Husson: « Nous sommes parvenus à un accord avec les éditeurs d'art pour arrêter la braderie à partir de 2012 et réfléchissons à recréer une manifestation qui intègre la librairie. »

Dans cette braderie qui se tient tous les ans le premiers week end de décembre et généralement à l'école supérieure des Beaux Arts de Paris, la plupart des éditeurs spécialisés proposent, en vente directe et à des prix réduits (-50%), leurs épuisés ainsi que les titres retournés.

Plusieurs librairies s'étaient ému de la pratique (lire « la braderie qui fâche » dans Livres Hebdo 887) et SLF avait saisi les éditeurs ayant constaté de nombreuses infractions à la loi Lang.
15.04 2015

Les dernières
actualités