Rentrée littéraire 2022

Les éditeurs s'arrachent le deuxième roman d'Emilienne Malfatto

ÉMILIENNE MALFATTO - Photo DR

Les éditeurs s'arrachent le deuxième roman d'Emilienne Malfatto

Une douzaine d'éditeurs s'est positionnée pour acquérir le deuxième roman de l'écrivaine et journaliste prometteuse, lauréate du Goncourt du premier roman 2021. Adrien Bosc, fondateur des éditions du Sous-Sol, a remporté les enchères.

Par Isabel Contreras ,
Créé le 25.01.2022 à 17h58 ,
Mis à jour le 31.01.2022 à 17h04

Le deuxième roman d'Emilienne Malfatto, Le colonel ne dort pas, a suscité en fin d'année des enchères endiablées entre une douzaine d'éditeurs. Les éditions du Sous-sol ont remporté l'enchère qui a atteint cinq chiffres. Fondateur de cette maison d'édition adossée au Seuil, Adrien Bosc éditera ce roman sur la folie de la guerre incarnée par trois hommes en perdition. Le colonel ne dort paraîtra pour la prochaine rentrée littéraire, en août.

Emilienne Malfatto, 33 ans, s'est faite remarquer dès son premier roman Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad, 2020) qui s'est vendu à près de 20 000 exemplaires. Cette histoire d'amour et de crime familial dans l'Irak rural a été distinguée en 2021 par le prix Goncourt du premier roman et le prix Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. La même année, cette photojournaliste indépendante spécialiste du Moyen-Orient publie aux Arènes Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne. Elle enquête ici sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants qui habitait une ferme de montagne en Colombie. Cinq mois après la parution de l'ouvrage, elle reçoit le prix Albert Londres du livre 2021.

 

Les dernières
actualités