Prix littéraire

Emilienne Malfatto, remporte le prix Albert-Londres du Livre 2021

ÉMILIENNE MALFATTO - Photo DR

Emilienne Malfatto, remporte le prix Albert-Londres du Livre 2021

La journaliste est récompensée, ce lundi 15 novembre, pour son ouvrage Les Serpents viendront pour toi, paru en juin chez Les Arènes.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 15.11.2021 à 19h40,
Mis à jour le 15.11.2021 à 21h00

Le 5e prix Albert-Londres du Livre est attribué à Emilienne Malfatto pour Les Serpents viendront pour toi (Les Arènes Reporters). La récompense a été remise ce lundi 15 novembre, à la Bibliothèque nationale de France.

Dans son ouvrage, la journaliste enquête sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants qui habitait une ferme de montagne en Colombie. Elle a rencontré sa famille et reconstitué son parcours à partir duquel elle montre la violence endémique qui sévit dans ce pays depuis les années 1960 sur fond de trafic de cocaïne.

Doté de 3000 euros, ce prix littéraire accueille les ouvrages de journalistes de moins de 40 ans qui répondent "aux critères journalistiques d'enquête ou de grand reportage." Photojournaliste indépendante spécialiste du Moyen-Orient, Emilienne Malfatto avait reçu le Prix Goncourt du premier roman pour Que sur toi se lamente le Tigre, paru en septembre 2020 chez Elyzad. Elle avait également été en lice pour le prix Régine Deforges, le prix Hors Concours des lycéens, le prix Hors Concours et le prix Vleel.

L'édition précédente avait récompensée Cédric Gras pour son ouvrage Alpinistes de Staline (Stock).

Dans le reste du palmarès 2021 du prix Albert Londres, le 83e Prix de la presse écrite a été remis à la journaliste de l’Orient le Jour, Caroline Hayek. Le 37e Prix de l’audiovisuel a récompensé Alex Gohari et Léo Mattei pour le documentaire On the line, les expulsés de l’Amérique.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités