Les éditeurs scolaires sont accablés par le report de la réforme du lycée

Manifestation de lycéens conre la Loi Darcos

Les éditeurs scolaires sont accablés par le report de la réforme du lycée

L'annonce soudaine du report de la grande réforme des programmes de seconde a plongé les éditeurs scolaires dans la stupéfaction. Ils s'étaient organisés dans l'urgence pour sortir de nouveaux manuels dans les délais.

Par Hervé Hugueny,
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La reculade de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, qui a soudainement annoncé lundi 15 décembre le report de la réorganisation des enseignements du lycée, a plongé les éditeurs scolaires dans la stupéfaction et l'accablement.

Evoquée à la rentrée 2007, confirmée au printemps 2008, la réforme des programmes du lycée devait commencer dès la rentrée 2009 par la classe de seconde. Les nouveaux programmes devaient être annoncés ce mardi 16 décembre, leur mise en consultation auprès de l'ensemble des enseignants devait démarrer le 5 janvier.

Devant l'opposition grandissante des syndicats d'enseignants et des lycéens, très mobilisés dans l'ouest de la France, le ministre a préféré reculer la réorganisation d'une année.

La nouvelle seconde entrera en vigueur à la rentrée 2010, celle de la nouvelle première à la rentrée 2011 et celle de la terminale nouvelle version à la rentrée 2012, selon le ministère.

Cette décision a été prise en concertation avec le président de la République, a mentionné Xavier Darcos. Le calendrier initial devait permettre sa mise en oeuvre complète, jusqu'à la classe de terminale, avant les élections présidentielles et législatives de 2012.

“Nous avions alerté le ministère sur les difficultés et les risques de ce projet de réforme, en raison de son calendrier établi dans l'urgence. Maintenant que tout était organisé de notre côté, dans des conditions assez accrobatiques, tout est à nouveau mis à bas, c'est assez ingérable”, regrettait lundi en fin de matinée, Isabelle Magnard, directrice de la maison du même nom et présidente de Savoir Livre, un groupement d'éditeurs scolaires.

Les achats de nouveaux manuels pour le lycée seront gelés pour une année supplémentaire
“Dans un esprit de coopération avec le ministère, nous avions préparé des équipes pour réaliser des manuels dans un délai record. Nous sommes assez amers”, ajoute la responsable de la branche scolaire de Magnard-Vuibert, filiale d'Albin Michel.

“C'était irréaliste dès le départ, mais nous nous sommes quand même organisés pour tenter de faire face à cet impératif. Aujourd'hui, reculer dans ces conditions, c'est très préjudiciable pour toute la chaîne de production de l'édition scolaire”, déclare Sylvie Marcé, P-DG de Belin et présidente du groupe Enseignement du Syndicat national de l'édition.

Les achats de nouveaux manuels pour le lycée seront gelés pour une année supplémentaire. Les établissements ne remplaceront que les ouvrages nécessaires, et les élèves se fourniront encore pour l'essentiel sur le marché de l'occasion.

Au collège, l'augmentation de budget un moment envisagée pour financer sans restriction l'équipement en manuels de français, histoire-géographie, instruction civique, dont les programmes changent en septembre 2009, n'aurait finalement pas été validée.

“Nous avions préparé deux hypothèses de budgets, une avec réforme et la seconde sans changement, mais celle-ci est dramatique”, reconnaît Sylvie Marcé.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités