Les Editions-dialogues.fr condamnées

Charles Kermarec (c) Olivier Dion / LH

Les Editions-dialogues.fr condamnées

La maison fondée par Charles Kermarec a perdu son deuxième procès. Avec le temps de Michel Tréguer doit être retiré de la vente.

Par Cécile Charonnat ,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

La décision du tribunal de grande instance de Brest est tombée lundi après midi. La toute jeune maison Editions-Dialogues.fr, adossée à la célèbre librairie brestoise, a été condamnée pour « atteinte intolérable au respect du droit à la vie privée » et doit retirer immédiatement de la vente le livre du journaliste et écrivain Michel Treguer, Avec le temps.

Paru en février et tiré à 2 500 exemplaires, dont la moitié environ a déjà été vendue selon Charles Kermarec, l'ouvrage raconte l'histoire d'un village finistérien, Bourg-Blanc, durant la seconde guerre mondiale. Dans un chapitre intitulé Le fils de l'Allemand, l'auteur y révèle l'identité, allemande, du père d'un brestois, aujourd'hui âgé de 70 ans, qui s'est estimé trahi par cette révélation.

Outre le retrait du livre, l'éditeur se voit condamné à payer les dépens du procès à ses adversaires. Il ne fera pas appel.

Dépité, Charles Kermarec déplore l'interruption de la carrière du livre et le manque à gagner engendré. Pour autant, il ne se sent pas prêt à renoncer : « Je n'arrêterais pas la collection "Ouvertures", même s'il y a lieu de dire des choses qui fâchent. »

Pour rappel, Editions-dialogues.fr avaient déjà été condamnées il y a moins d'un mois pour le livre d'Irène Frachon, Médiator 150 mg, paru dans la même collection (voir notre actualité sur le sujet).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités