Avec plus d’un million de lecteurs conquis, la série d’albums jeunesse Qui n’aimait pas (Splash !) s’offre une nouvelle vie. Les éditions Splash !, maison du groupe Steinkis, et le studio de création Blynd en proposent désormais une adaptation audio, disponible à partir du 16 septembre sur toutes les plateformes et conteuses. Une initiative qui illustre la montée en puissance du récit sonore.
« C’est une collection qui existe depuis 2016 et qui est toujours un grand succès de librairie. Pour continuer à la porter, il nous fallait en démultiplier l’univers et si la BD peut être un format compliqué à adapter, cette série s’y prêtait particulièrement bien », explique Arthur Derrouaz, responsable des cessions de droits chez Steinkis, à Livres Hebdo.
Une adaptation immersive
Pour transposer la série créée par Séverine de la Croix, Antoine Signal et Pauline Roland au dessin, les éditions Splash ! ont donc sollicité l’appui de Blynd, studio lyonnais devenu spécialiste de l’adaptation et de la création d’univers audio, comme en témoigne sa participation à l’adaptation de séries jeunesse telles que Avni et Anatole Latuile (Bayard Audio).
« C’est ce qui nous a immédiatement séduits et rassurés. Initialement, nous envisagions une cession classique de droits, mais étant très attachés à la série, nous avons finalement choisi la coproduction : Blynd a apporté son expertise technique, tandis que nous avons conservé la maîtrise de l’histoire », détaille Arthur Derrouaz.
Pour s’adapter aux spécificités de l’univers audio – lequel propose une expérience avant tout immersive –, l’intrigue de la série a néanmoins dû évoluer. Deux enfants, Léo et Louise (respectivement portés par les voix d’Oscar Douieb et Lily Caruso) ont été ajoutés, incarnant les membres de la S.U.P.E.R (Société ultra-protectrice des espèces rigolotes), grâce à laquelle ils font la rencontre des « qui n’aimait pas », ces créatures qui refusent de ressembler à leurs congénères. Chaque épisode donne ainsi lieu à une nouvelle mission, traversée par un même fil rouge : l’acceptation de soi et de ses différences.
Un format en plein essor
Cette création s’inscrit dans un contexte plus large d’essor sans précédent du livre audio. Longtemps confidentiel en France, le format attire aujourd’hui un public de plus en plus vaste, stimulé par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Spotify et par l’évolution des habitudes d’écoute, notamment chez les plus jeunes, davantage enclins à consommer des récits lors de leurs déplacements.
« C’était une opportunité à saisir. Puisque nous cherchons à faire rayonner la série et à la développer à travers le plus de produits dérivés possibles, l’édition audio est apparue comme une vitrine de promotion et, à plus long terme, un tremplin pour l’audiovisuel », abonde Arthur Derrouaz.